Site d'informations générales
VIGILOR SECURITÉ

Guinée : donné pour « malade », Alpha Condé obligé de sortir de son palais pour taire les rumeurs

Pour taire les folles rumeurs qui font état de son « évacuation » urgente pour cause de « maladie », le chef de l’Etat s’est rendu dans la matinée de ce mercredi 28 octobre à l’hôpital militaire du camp Samory Touré au chevet des agents des forces de l’ordre blessés lors des manifestations électorales.

Il s’était retranché dans le palais sékoutouréyah dès après son vote le 18 octobre 2020. Malgré les violences postélectorales, le président guinéen est resté de marbre. Aucune déclaration officielle de sa part n’est intervenue. A part quelques ‘’tweettes’’ pour appeler les guinéens au « calme et à la sérénité ».

Ces derniers temps, des folles rumeurs se sont emparées de  la toile, parlant de la détérioration de son état de santé. « Alpha Condé malade et évacué en Turquie » pouvait-on lire sur les réseaux sociaux et sur certains médias.

Sans crier gare, l’homme d’Etat âgé de 82 ans est sorti aujourd’hui de sa cachette d’orée pour mettre fin à ces rumeurs qui commençaient à semer le doute dans la tête des guinéens. En se rendant au chevet des blessés (agent et civile) des violences postélectorales, au camp Samory Touré et CHU Donka, Alpha Condé veut montrer à ses détracteurs qu’il est encore au meilleur de sa forme.

Cette apparition du président octogénaire suffira-t-elle pour rassurer les guinéens ? Les jours à venir nous élucideront davantage.

Candidat pour un troisième mandat, Alpha Condé est accrédité de plus de 59% des voix selon les résultats provisoires publiés par la CENI (Commission électorale nationale indépendante), contre 33, 3 % pour son principal opposant Cellou Dalein Diallo.

Ce dernier qui conteste ces résultats s’était auparavant autoproclamé vainqueur du scrutin avec 53% des suffrages.

Désormais les esprits sont tournés vers la cour constitutionnelle qui devra trancher les contentieux électoraux.

Fatoumata Camara pour kibanyiguinee.info