Site d'informations générales
VIGILOR SECURITÉ

RETOUR « TRIOMPHAL » DE DOUMBOUYA : LES DESSOUS D’UNE MOBILISATION SUR FOND « D’ESPECES SONNANTES ET TREBUCHANTES »

0 101

C’est désormais devenu une tradition de la Présidence Guinéenne. A chaque fois que le chef de la transition effectue un voyage à l’étranger, il faut lui réserver un accueil chaleureux à son retour. Même s’il faut le faire à coup « d’espèces sonnantes et trébuchantes ». Pourvu que la mobilisation soit au rendez-vous. Afin que le Général de Corps d’armée, président de la transition, Mamadi Doumbouya puisse s’offrir un bain de foule.   

Pour ne donc pas déroger à la règle, le locataire du palais Mohamed V a eu droit à un énième bain de foule le 12 août dernier. Après un bref séjour à Kigali (Rwanda) où il avait pris part, dimanche 9 août, à l’investiture du président Paul Kagamé, réélu pour un quatrième mandat, l’actuel homme fort de la Guinée a été « triomphalement » accueilli à Conakry par une foule en liesse. Celle-ci qui s’était massivement mobilisée, arborait son effigie, chantait et dansait à la gloire du Chef.

Des engins d’animations étaient aussi installés dans tous les grands carrefours de l’autoroute Fidel Castro, distillaient de la bonne musique au rythme de laquelle la foule trémoussait. C’était visiblement la même ambiance de l’aéroport AST jusqu’au centre-ville de Kaloum, siège de la Présidence de la République.

Ce retour « triomphal » qui coïncidait à l’appel des FVG (Forces Vives de Guinée) à une « ville-morte », a même réussi à faire « foirer » cet appel au grand dam de cette dynamique de la classe politique guinéenne.

A bord de son véhicule de commandement, le président agitait ses mains à une foule en liesse qui scandait : « Prési ! Prési ! Prési ! Prési ! »

Néanmoins, derrière cette mobilisation grandiose se cachait une autre réalité. Car, sur le terrain, beaucoup de citoyens qui étaient présents à cette réception ont affirmé que l’argent a coulé à flot pour faire sortir les populations.

Cette information confirmée par plusieurs autres bénéficiaires rappelle une vieille pratique qui a fait ses « preuves » avec les différents régimes qui se sont succédés en Guinée : user de l’argent pour acheter les consciences des citoyens.

Pour le cas présent, les montants varieraient entre 50 000 GNF et 250 000 GNF. C’est selon.

Toutefois, pour avoir le cœur net, nous nous sommes rapprochés d’un des organisateurs de cette réception. Qui acceptera sous le sceau de l’anonymat de nous révéler les dessous de la réussite de cette mobilisation de citoyens, qui a permis d’assurer au chef de la transition un accueil digne de son rang de Président.

D’après notre source, cette mobilisation a eu lieu grâce à certains mouvements de soutien dont celui de la jeunesse de Gbessia. Par contre, précise-t-elle, les moyens matériel et financier viennent de la Présidence de la République. A savoir, les t-shirts à l’effigie du président et l’argent ayant servi à mobiliser les citoyens.

« Avant la réception, on a reçu les t-shirts envoyés par la présidence. Ce sont ces t-shirts qui ont été dispatchés aux citoyens. On a aussi affrété dix minibus de 24 places chacun, à raison de 200 000 GNF par minibus. Chaque personne à bord a reçu 100 000 GNF et un t-shirt. On a procédé de la même manière avec les motards. Chacun a reçu 50 000 GNF et un t-shirt. », révèle cet organisateur sous le sceau de l’anonymat.

Poursuivant, il affirmera ensuite que la mobilisation a également touché plusieurs jeunes « animateurs de quartiers » recrutés pour la circonstance afin d’assurer le « show » de la rue. Précisant que pour chaque engin musical, c’est une enveloppe de « 250 000 GNF » qui aurait été déboursée. « Il y avait plusieurs engins au rond-point de l’aéroport, un au niveau de Gbessia rond-point, un à Kondéboungni, un à Dabondi, un à Bonfi, un à la Carrière, plusieurs à Madina ainsi de suite jusqu’au centre-ville de Kaloum », confie-t-il.

Touraman Keita pour kibanyiguinee.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.