On l’a annoncé dans la matinée du lundi 7 septembre que le préfet de Kankan Kandia Mara était sur la sellette. Quelques heures plus tard, un arrêté est tombé, suspendant l’administrateur territorial pour « faute lourde ».
C’est à travers donc un arrêté lu à la télévision nationale, ce lundi 7 septembre, que le Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD) a annoncé la suspension de son administrateur territorial au niveau de la préfecture de Kankan.
Selon l’arrêté, Kandia Mara a été suspendu pour « faute lourde » et le Secrétaire Général chargé des collectivités est chargé d’assurer l’intérim du poste.
Depuis quelques jours, ce commis de l’État faisait la Une de l’actualité nationale. L’ex désormais préfet de Kankan était au cœur d’une véritable polémique à cause des propos scandaleux tenus récemment à Kankan.
« Tout fauteur de troubles qui se lève pour brûler, marquer à la craie ou peindre…, s’il est attrapé, il partira de la même manière que l’autre », avait-il déclaration alors qu’il présidait l’inauguration d’une effigie de Mamadi Doumbouya.
Cette sortie du préfet a fait un tollé général dans le pays. Plusieurs voix se sont levées pour exiger des éclaircissements sur la mort en prison du Dr Mohamed Dioubaté, quelques jours plutôt, et auquel il faisait allusion dans ses propos lorsqu’il a parlé de « l’autre.»
D’autres voix sont allées jusqu’à réclamer son départ à cause de ses propos irrévérencieux et abjects.
En réaction, l’État a finalement décidé de le suspendre pour « faute lourde ». Une décision que bon nombre d’observateurs trouvent léger, estimant que l’État devrait tout simplement remercier le préfet et lancer une procédure judiciaire contre lui pour des propos qui sont de nature à troubler l’ordre public.
Sidafa Keita pour kibanyiguinee.info