Site d'informations générales
VIGILOR SECURITÉ

TRANSITION EN GUINÉE : LA CONSIGNE DES FVG SERA-T-ELLE SUIVIE À LA LETTRE ?

Les Forces Vives de Guinée (FVG) invitent tous leurs représentants de se retirer des institutions de la transition. Une consigne qui émane de sa décision de ne plus reconnaitre la légitimité de la junte militaire au pouvoir.

« Les Forces Vives de Guinée invitent les représentants de toutes les entités membres des Forces Vives à se retirer immédiatement de toutes les institutions de la Transition », peut-on lire sur la déclaration publiée pour la circonstance ce mercredi.

Quelques jours avant l’expiration du délai prévu pour la transition, cette entité sociopolitique guinéenne avait menacé de ne plus reconnaitre la légitimité des autorités de la transition. Une menace qu’elle a mise en exécution depuis le 31 décembre dernier.

La coalition sociopolitique ne s’est pas limitée seulement à « abâtardir » la transition militaire. Elle a aussi exigé le départ de la junte au pouvoir au profit d’un futur gouvernement civil.

Mais cette consigne sera-t-elle suivie à la lettre par ses représentants ? La question mérite d’être posée. Surtout que dans l’histoire récente de la Guinée, on a pas souvenance qu’une telle consigne soit respectée à la lettre.

Au contraire, elle a été souvent source de divorce entre beaucoup de cadres des formations politiques et leurs partis d’origine. Entrainant des défections et la transhumance politique.

Après avoir pris goût des faveurs que leur procure leur position, bon nombre de ces cadres véreux profitent de l’occasion pour basculer du côté du pouvoir dont il devient le larbin.

Sauf si pour une fois, l’histoire nous permet de voir un autre scenario, contraire à celui que l’on a toujours connu par le passé.

Touraman Keita pour kibanyiguinee.info