Une personnalité publique, c’est naturellement une personne de très avertie. Surtout lorsqu’elle doit s’exprimer, que ce soit en off ou en public, elle prend toujours le temps de réfléchir. Pour ne pas décevoir ses mandants dont il incarne l’espoir. Et elle essaye généralement de se forger l’image d’un leader responsable inspirant respect et crédibilité.
Ce sont des vertus que tout leader politique, syndicaliste ou autres, doit incarner pour rester crédible et mériter la confiance placée en lui. Il doit garder, le plus longtemps que possible, cette attitude en faisant attention à tous ses faits et gestes. D’autant plus que tout ce qu’il fera ou dira sera minutieusement scripté par le public.
Des « b.a.-ba » que tout vrai leader n’est censé ignorer. Même si le président de l’USTG (Union Syndicale des Travailleurs de Guinée) banaliserait ces notions élémentaires du leadership. En tout cas, c’est l’impression qu’il nous donne après s’être fait piéger, la semaine dernière, par un ministre de la République. Alors qu’il incarne plusieurs années d’expériences dans le leadership syndical.
L’acte s’est déroulé le vendredi dernier, à Conakry. C’était à l’occasion de la huitième édition de la « Personnalité Guinéenews de l’année. »
Les nominés dont le chef de l’État, au nombre de sept, ont eu chacun droit à un satisfecit. Qui a été remis à chacun des récipiendaires par une personnalité d’honneur.
C’est à cette occasion que le président de l’USTG a eu l’honneur de remettre le satisfecit du président Mamadi Doumbouya à son représentant qui était le Ministre des sports et de la Jeunesse. Naturellement, comme dans toute remise, Abdoulaye Sow en a profité pour féliciter le récipiendaire, par l’entremise de son représentant.
Visiblement emporté par l’euphorie de l’évènement, M.Sow qui dit s’exprimer au nom du mouvement syndical, a tressé en off des couronnes au chef de l’État. Certainement, en le faisant, il ne pouvait imaginer un seul instant que cela allait se savoir. Surtout qu’il n’était pas censé s’exprimer publiquement.
Agissant par imprudence, il semblait oublier un détail important : son interlocuteur, Keamou Bogola Haba, en plus d’être ministre, est un leader politique redoutable. Un communicant avisé qui connait bien l’importance de certains messages, surtout lorsqu’ils sont portés par des personnalités publiques reconnues. Comme c’était son cas : président de l’USTG et secrétaire général de la Fédération Syndicale Autonome des Banques et Assurances de Guinée (FESABAG). Une figure emblématique du mouvement syndical guinéen qui n’est plus à présenter.
Le ministre Haba, en fin stratège, l’a poliment invité à répéter en public ce qu’il venait de lui confier en off. Un piège auquel M.Sow n’a pas pu se défaire. Grimaçant, il s’est tenu debout devant le public pour avouer.
« C’est avec une grande émotion, au nom de tout le mouvement syndical guinéen, que je viens de dire que le Président de la République est en train de poser des actes salvateurs pour notre pays. », a-t-il avoué face à un public médusé. Comme « actes salvatrices (avait-il bégayé) », excusez-moi du peu « salvateurs », M.Sow a cité, sans donner de détails, les « infrastructures et tout ce qui a été fait sur le plan social ». Poursuivant, il a affirmé que « c’est le résultat de ce qu’il (le président) réalise pour notre pays. » Avant de clore en ces termes : « nous en sommes tous fiers, nous le félicitons, nous le remercions et nous lui demandons de continuer. »
Certes, s’il avait parlé en son nom propre, ses éloges à l’endroit du président n’allaient pas retenir l’attention du ministre. Mais en s’exprimant au nom du mouvement syndical, il a offert bêtement une opportunité à ce leader averti, qui profitera amplement de la situation.
Cette déclaration, malgré qu’elle soit faite dans un contexte purement apolitique, a beaucoup fait murmurer dans la salle. Certains voyant dans ce propos, un soutien avéré du mouvement syndical à la junte militaire qui gère la transition guinéenne avec une main de fer, plongeant le pays dans une crise totale.
Touraman Keita pour kibanyiguinee.info