IMMERSION GOUVERNEMENTALE : QUEL MESSAGE MAMADI DOUMBOUYA VOUDRAIT ADRESSER À LA POPULATION DE NZÉRÉKORÉ ?
Après trop de tintamarre, l’immersion gouvernementale a été officiellement lancée ce mercredi 5 janvier, à Nzérékoré, en présence de plusieurs membres du Gouvernement. Officiant l’évènement, le Premier Ministre (PM), Amadou Oury Bah, a profité d’une entrevue avec les notables de la région pour les informer d’une possible adresse, dans les jours à venir, du chef de l’État, général Mamadi Doumbouya à l’endroit de la population de Zaly.
Ville située au sud du pays, à plus de 900 kms de Conakry, Nzérékoré est la capitale régionale de la Guinée forestière. Depuis 72 heures, cette ville historique accueille la première étape de l’immersion gouvernementale. Une initiative présidentielle qui est à sa deuxième édition après celle de 2022.
Le président aurait instruit les membres du gouvernement à se rendre dans les provinces pour toucher du doigt les réalités du terrain. En échangeant directement avec les administrés à l’intérieur du pays. Resté au palais, Mamadi Doumbouya voudrait quand-même profiter de l’opportunité pour s’adresser à la population de la ville hôte. Une décision qu’il aurait partagé avec son premier son premier ministre, Bah Oury.
Ce dernier en passant l’information aux notables de la région forestière a précisé que cette prise de parole du président se fera dans les « prochains jours », au cours de laquelle il livrera « un message particulier à la population de Nzérékoré. » Tout en indiquant que « tous les éléments susceptibles de conforter son message sont réunis et lui ont été remis. » Autrement dit, toutes les pièces du puzzle sont réunies pour lui permettre de s’exprimer.
Faisant ainsi allusion à la tragédie du 1er décembre 2024, le PM a souligné que ce douloureux évènement ne laisse aucune « personnalité » du pays « indifférente ». Au contraire, dit-il, il y a eu de la « réflexion » de la part des autorités afin d’éviter qu’une telle situation ne se répète à l’avenir.
Mais à ce point, il y a une question qui mérite d’être posée : Quel message Mamadi Doumbouya voudrait adresser à la population de Nzérékoré ?
En attendant son discours, il y a lieu de faire une petite analyse sur la situation qui prévaut actuellement dans cette partie de la Guinée.
Les populations de Nzérékoré sont toujours sous le choc, après le drame du stade-3 avril de Nzérékoré survenu lors d’un tournoi de football doté du trophée du président Mamadi Doumbouya. Le triste bilan officiel sera de 56 morts, selon le gouvernement. Un chiffre contesté par certaines organisations de la société civile qui parlent d’un nombre plus élevé.
Suite à ce drame, l’image de Mamadi Doumbouya a reçu véritable un coup. Ce qui a forcément impacté sur sa notoriété.
Conscient de la gravité de la situation, il a décrété trois jours de deuil national pour essayer d’amoindrir le choc. Il avait aussi ouvert une parenthèse sur le drame lors de son discours de nouvel an.
Une enquête avait également été diligentée par la justice guinéenne pour établir les causes réelles du drame et situer par ailleurs les responsabilités. Malheureusement, cette enquête traine encore au grand dam des victimes. Même si cela ne surprend plus le commun du mortel des Guinéens habitué à des enquêtes sans issue.
Pourtant, deux mois après ce triste évènement, la population de Zaly méritait de connaitre toute la vérité sur ce drame. Est-ce qu’on pouvait l’éviter. Qu’est ce qui a provoqué tous ces morts ? Qui sont les responsables ? Est-ce qu’ils seront soumis à la rigueur de la loi ? Qu’en est-il du nombre exact des victimes ? Y aura-t-il réparation ?
Des interrogations auxquelles la justice guinéenne devrait être en mesure de donner des réponses appropriées pour sécher les larmes des nombreuses familles endeuillées. Un rôle qui ne relève que du ressort de cette justice et non de celui de la présidence de la République. Car celle-ci en le faisant aurait abusé de son pouvoir d’autorité.
Donc la probabilité pour que le président évoque ce sujet de long en large est très mince. Cela même s’il avait la primeur des résultats de l’enquête. Pour une question de conformité, c’est à la justice qu’il revient le droit de publier les résultats de l’enquête. Ce n’est qu’après ça, qu’une autre autorité peut s’en servir pour sa communication.
Par contre, beaucoup pensent que cette immersion gouvernementale n’est ni plus ni moins, une campagne déguisée pour préparer les esprits à une éventuelle candidature de l’homme du 5 septembre 2021.
Nzérékoré étant la deuxième plus grande ville de Guinée en termes de population après celle de la capitale Conakry, elle constitue à cet effet un réservoir électoral qui suscite forcément la convoite du pouvoir. Donc, c’est fort probable que le message du président aille subtilement dans ce sens. Même s’il n’exprimait pas clairement ses intentions, le général pourrait tout même user de ses charmes de prometteur pour faire un clin d’œil à la population de Zaly.
Surtout que sur le terrain, la machine semble bien huilée. Tout marche aujourd’hui comme sur des roulettes. Kankan, sa ville natale, vient d’annoncer les couleurs de la campagne pour sa candidature.
Lors de la fameuse « marche de l’unité et de la paix » organisée par des commis de l’État, le ministre secrétaire général de la présidence, général Amara Camara, qui a officié l’évènement, a annoncé publiquement la potentielle candidature de Mamadi Doumbouya qui, selon lui, reste la « seule alternative » pour développer la Guinée.
Touraman Keita pour kibanyiguinee.info