Les ouvriers résidant dans le bas-fond de Dabondy, un quartier situé dans la commune de Matam, ont tout perdu à cause d’un gigantesque incendie qui s’est déclaré aux environs de 3 heures du matin ce mercredi 12 février 2025.
L’incendie, dont les causes restent inconnues, a ravagé une centaine d’ateliers de menuiserie et d’habitations de fortune. Bien que aucune perte en vies humaines ne soit à déplorer, les flammes ont détruit tous les outils de travail, meubles, bois destinés à la vente, engins roulants et autres biens précieux, laissant derrière elles des débris et de nombreuses victimes inconsolables. Les habitants, ayant subi ce terrible sort, sont totalement désorientés. Les pompiers, bien que prévenus, n’ont pu intervenir efficacement en raison de l’inaccessibilité du site, très enclavé.
Les témoignages des victimes sur place sont bouleversants. Mamadouba Yansané, un menuisier expérimenté de 82 ans, raconte : « J’avais des meubles dans mon atelier. J’avais des commandes de 8 armoires et 7 lits déjà finis. Nous avons perdu toutes les commandes des clients. Depuis que je suis dans ce métier, c’est la troisième fois qu’un tel incident se produit ici. Heureusement, il n’y a pas eu de morts. De nombreux jeunes apprentis dorment dans ces ateliers. Le pire a été évité de justesse. Depuis 1962, je pratique ce métier pour subvenir aux besoins de ma famille. C’est ici que je trouve de quoi les nourrir. »
Quatre enfants sauvés de justesse des flammes : Fatoumata Sacko, une autre victime dont les enfants ont été rescapés, relate son calvaire : « J’étais sortie pour aller au marché. Mes 4 enfants dormaient à la maison. À mon retour, j’ai trouvé notre maison totalement brûlée. J’ai tout perdu, seuls les vêtements que je porte me restent. Rien n’a pu être sauvé, ce sont les voisins qui ont sauvé mes enfants. Dites au Président de la République de nous venir en aide. »
Fatoumata Camara pour kibanyiguinee.info