Site d'informations générales
VIGILOR SECURITÉ

Guinée/Religion : top départ du Hadj 2025 ce dimanche

Le coup d’envoi du Hadj 2025 pour les pèlerins guinéens sera donné ce dimanche 11 mai, avec le départ du premier convoi depuis l’aéroport international de Conakry. Au total, 10 000 pèlerins guinéens sont inscrits cette année pour accomplir ce cinquième pilier de l’islam en Arabie saoudite.

Après plusieurs semaines marquées par des démarches administratives parfois éprouvantes, les pèlerins peuvent enfin entrevoir l’aboutissement de leur projet spirituel. Selon le Secrétariat général des Affaires religieuses, le premier vol quittera Conakry aux environs de 4 heures du matin.

Les candidats au départ dans ce premier convoi sont convoqués dès ce samedi 10 mai à 17 heures, au Centre islamique de Donka, pour les dernières formalités. Ils sont tenus de se présenter munis de l’ensemble de leurs documents de voyage, notamment le visa pour le Hadj, dûment délivré par les autorités compétentes.

Le Secrétariat général a également lancé un avertissement clair à l’endroit des personnes non autorisées : toute tentative d’infiltration dans les rangs des pèlerins légaux, ou de détournement d’un visa de la Oumra pour accomplir le Hadj, sera sévèrement sanctionnée. Toute personne prise en flagrant délit s’expose à une interdiction de séjour en Arabie saoudite pouvant aller jusqu’à cinq ans.

La Guinée a obtenu un quota officiel de 10 000 places pour le Hadj 2025. À ce jour, l’ensemble des visas correspondants a été délivré, selon les autorités en charge de l’organisation. Par conséquent, toute personne ne figurant pas sur la liste officielle n’est pas autorisée à voyager cette année. Elle devra attendre la prochaine campagne et suivre le processus d’inscription habituel.

À bon entendeur, salut.

Fatoumata Camara pour kibanyiguinee.info