Macenta / Affrontement intercommunautaires : ‘‘ il ne faut pas que Macenta ressemble à Bambeto…’’ ( Oyé Guillavogui )
Depuis plusieurs jours la ville de Macenta, située au sud de la guinée connait des affrontements inter communautaires meurtriers entre les ethnies Tomas et Manian. La cause évoquée de ces affrontements est l’inauguration du siège du patriarche de la ville toute réclamant la paternité de Macenta.
Face à cette situation M. Oyé Guillavogui, fils ressortissant de la localité et ministre de l’environnement, des eaux et forêts a lancé un message de paix à ces concitoyens de Macenta.
Invité chez nos confrères du groupe Djoma fm, il appelle les populations de cette ville à œuvrer pour la paix et la concorde nationale comme le fait selon lui, le président Alpha Condé.
Selon Oyé Guilavogui, Macenta ne doit pas ressembler à Bambeto, quartier de la banlieue de Conakry réputée violente et favorable à l’opposition politique guinéenne.
« Je voudrais dire surtout à la jeunesse que ce n’est pas le moment de se tirer dessus. Nous voulons suivre le chemin du chef de l’État qui a toujours prôné la paix dans ce pays. Il ne faut pas que Macenta ressemble un peu à Bambeto. On dit non. Ici, c’est une terre bénite ».
Aux dernières nouvelles le bilan des affrontements fait état de 11 morts, plus de trente blessés et des dégâts matériels importants.
Alphadio Diallo pour kibanyiguinee.info
Les commentaires sont fermés.