Site d'informations générales
VIGILOR SECURITÉ

Religion : ouverture partielle des lieux de culte

0 94

L’annonce a été faite ce vendredi 28 août 2020, par le secrétaire général des affaires religieuses. Dans un communiqué, El hadj Aly Jamal Bangoura annonce la réouverture des lieux de culte dès le 4 septembre pour les mosquées et le 6 pour les églises.

Cette décision prise par les autorités religieuses  d’ouvrir les lieux de culte après plus de 4 mois de fermeture pour fait du covid-19  est favorablement  accueillie par les communautés religieuses qui commençaient à perdre patience.

Plusieurs voix se sont levées ces derniers temps pour dénoncer du deux poids deux mesures quant au respect des mesures liées à la pandémie, édictées par le gouvernement guinéen. Des  chefs religieux menaçaient de violer l’interdiction et d’ouvrir les mosquées et diriger des prières si jamais les fidèles leur réclamaient. Heureusement que les autorités ont eu du bon sens pour détendre pour peu soit-elle, l’atmosphère.

Toutefois, il faut noter que cette réouverture qui n’est que partielle, n’est autorisée que pour les vendredis et les dimanches. Aussi, il est demandé aux fidèles musulmans et chrétiens de respecter les mesures barrières relatives au lavage des mains, au port des masques, à la distanciation  lors des prières collectives.

Egalement, il est important de préciser que quatre régions sont concernées par ce communiqué du gouvernement.  Il s’agit de Boké, Kindia, Mamou, N’Zérékoré et la zone spéciale de Conakry.

Sidafa Keita pour kibanyiguinee

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.