Durant trois jours de travaux intenses les journées de concertation nationale sur la préparation de la transition à Bamako ont livrées leurs conclusions. Les Maliens ont adopté une transition de 18 mois avec à sa tête un président choisi par un collège de désignation mis en place par le Comité National pour le Salut du Peuple (CNSP).
Le Centre International de Conférence de Bamako (CICB) a servi de cadre aux 500 participants aux journées de concertation nationale sur la préparation de la transition.
Une charte et une feuille de route sont finalement adoptées.
A l’unanimité, les maliens adoptent une transition de 18 mois composée de trois organes à savoir : le Président de la transition, le Conseil National de transition et le Gouvernement.
En détail, la présidence de la transition sera assurée par un militaire ou un civil assisté par un Vice-président, tous choisis par un collège de désignation mis en place par le CNSP.
Les conclusions de la concertation nationale a arrêté la formation d’un Gouvernement de 25 membres dirigé par un Premier ministre nommé par le Président de la transition. S’y ajoute à la mise en place d’un Conseil National de transition qui sera composé de 121 membres répartis entre les sensibilités de la nation. Cet organe jouera un rôle de législateur.
Une feuille de route a été également adoptée. Elle recommande aux autorités de la transition « le rétablissement de la sécurité, le renforcement de la bonne gouvernance, la refondation du système éducatif, des réformes politiques et institutionnelles, l’adoption d’un pacte de stabilité sociale et l’organisation des élections générales. »
Présidant la clôture de ces assises, le colonel Assimi Goïta déclare : « ce qui nous attend à présent est tout aussi ardu, c’est-à-dire la mise en œuvre des recommandations dans l’intérêt exclusif du Peuple Malien.
Kibanyiguinee.info