Présidentielle du 18 octobre: Une alliance électorale entre le PGSD de Elie Kamano et le PLP
Après vingt-quatre heures de l’ouverture officielle de la campagne électorale par le Président de la République en vue de la présidentielle du 18 octobre 2020, les alliances électorales se nouent entre les formations politiques. C’est le cas entre le PGSD d’Elie kamano et le PLP de Laye Souleymane Diallo..
Elie Kamano, président du PGSD n’ayant pas pu obtenir la caution pour se présenter à la présidentielle, a décidé de ne pas rester en marge du processus en soutenant un parti politique en l’occurrence le PLP.
Le candidat du Parti de Liberté et progrès(PLP) de Laye Souleymane Diallo, vient de signer une alliance électorale avec Elie Kamano, président du Parti Guinéen pour la Solidarité, la Démocratie et le Développement (PGSD) ce samedi 19 septembre 2020 à Conakry.
Dans le protocole d’accord, les deux partis s’engagent à mutualiser leurs projets de société et de s’unir pour la victoire finale du PLP.
L’alliance électorale signée entre le PLP et le PGSD est valable jusqu’à la proclamation définitive des résultats du scrutin présidentiel par la cour constitutionnelle.
Ainsi, Elie Kamano, président du Parti Guinéen pour la Solidarité, la Démocratie et le Développement (PGSD) en devient le directeur de campagne du candidat Laye Souleymane Diallo.
“Nous avons décidé de faire alliance avec le PLP de monsieur Laye Souleymane Diallo afin de sanctionner le système dans les urnes et sur le terrain. Notre volonté d’aller avec le PLP s’inscrit aussi dans une démarche de jeunes pour jeunes au service des jeunes dans un pays où on marginalise les jeunes. Nous avons donc la ferme conviction de pouvoir changer la donne au profit des jeunes”, a lancé Elie Kamano.
Dans son discours de circonstance, Laye Souleymane Diallo candidat à l’élection présidentielle se dit satisfait de l’acceptation d’Elie Kamano et a lancé un message à la jeunesse.
« Je lance un appel solennel à toute la couche juvénile de se tenir prête au rendez-vous le 18 octobre 2020 pour marquer la vie politique guinéenne. Notre alliance est non seulement un signe d’apaisement en vue d’une élection crédible et apaisée mais aussi pour exprimer une alternance démocratique visant à concrétiser la participation de la jeunesse sur l’échiquier politique national. Nous ne resterons plus en marge à regarder des vautours autour du palais sans rien faire, nous serons présents désormais sur la scène politique. sur ce, je suis fier du président Elie Kamano qui a bien accepté d’être mon directeur de campagne, mais aussi mon allié fidèle pour sauver la situation en guinée », a- t-il dit.
kibanyiguinee