Site d'informations générales
VIGILOR SECURITÉ

Guinée: affolé par les t-shirts rouges, le premier ministre s’en prend aux promoteurs du FNDC

171

La peur commence à gagner le cœur du pouvoir central de Conakry. Attaqué de tous les fronts, le régime a tendance à vaciller et montrer ses signes de faiblesse. Et le FNDC (Front national pour la défense de la constitution), à travers ses manifestations -qu’il promet d’ailleurs de poursuivre-, est considéré comme étant le principal responsable de cette situation.

Affolé par la situation, le premier ministre veut en finir avec le responsable. Depuis, le directeur de campagne du RPG Arc en ciel (parti au pouvoir), Dr Kassory Fofana ne parvient plus à cacher sa haine viscérale contre le front. Il le fera savoir à travers une campagne de dénigrement et la guerre ouverte déclarée contre les promoteurs du FNDC.

Récemment en campagne dans sa préfecture natale, Forécariah, située à une centaine de kilomètres de la capitale Conakry, le premier ministre guinéen a profité pour blâmer le fndc et ses promoteurs. Devant ses « parents », il promet d’en finir avec les gens du fndc.

Il saisira l’occasion pour inviter ses « parents » de Moriah à ne pas se « mêler » et de s’éloigner du front. « Je vous informe puisque c’est vous qui êtes mes parents : je viens pour mettre le feu au fndc », déclare-t-il. Avant d’ajouter plus loin : « nous allons les traiter comme des bandits ».

Ces déclarations du n°2 de l’exécutif guinéen, prouvent à suffisance  que le fndc donne du fils à retordre au pouvoir en place.

Crée en avril 2019, le FNDC est depuis à la base de plusieurs mouvements de contestations à travers le pays. Opposé, comme son nom l’indique, à la modification de la constitution et à un 3ème mandat, le fndc est sur tous les fronts pour se faire entendre. Saisine de la communauté internationale (France, Etats-Unis, CEDEAO, UA, ONU…), organisation des manifestations à l’intérieur et l’extérieur du pays, déclarations etc.

Dans son élan de défendre la constitution contre toute agression visant à transgresser les lois de la république, le fndc est devenu l’ennemis n°1 du régime Condé. Plusieurs de ses membres ont fait les frais de cet engagement. Notamment les principaux leaders, Abdourahmane Sano, Ibrahima Diallo, Sékou Koundouno, Foniké Mangué qui ont passé plusieurs semaines en prison pour la cause. Avant d’être libérés à l’issue d’un simulacre de procès.

Malgré ce procès d’intimidation et le retrait récemment de certains partis politiques non les moindres (UFDG, Pades, RGD),  les leaders du fndc décidés d’aller jusqu’au bout de leur combat, n’ont pas fléchi. Ils promettent de poursuivre la lutte jusqu’à  la chute fatidique du régime.

Ces menaces du fndc qui plombent l’air dans la cité entraine une certaine peur bleue au niveau du pouvoir qui fait face actuellement à plusieurs fronts. Ce qui expliquerait même l’agacement du premier ministre et ses déclarations anticonformistes de ces derniers temps.

Touraman Keita pour kibanyiguinee.info

(+224) 655 27 13 18

Les commentaires sont fermés.