Site d'informations générales
VIGILOR SECURITÉ

Election présidentielle en Guinée : une candidate tente de voter avec une carte d’électeur ‘’périmée’’

60

C’est un coup dur voire une humiliation pour Hadja Makalé Camara, la candidate du FAN (Front pour l’alternance nationale). L’ancienne ministre des affaires étrangères n’a pu s’offrir sa propre voix par manque-je m’excuse-par faute de carte d’électeur valable

Explication. Ce dimanche 18 octobre, comme tous les candidats en lice, qui aspirent briguer la magistrature suprême du pays, Hadja Makalé Camara s’est rendue très tôt à un bureau de vote pour s’acquitter de son devoir civique.

Mais ce qu’elle va vivre là-bas se passe de commentaire. Puisque ni elle ni personne d’autre, même son pire ennemis ne pouvait imaginer qu’un tel scenario pouvait l’arriver. Surtout à un moment aussi crucial du scrutin et au premier coup d’essai de sa carrière politique en solo.

C’est-à-dire, candidater à un poste aussi prestigieux que la magistrature suprême et ne pas pouvoir voter du fait de sa propre faute. C’est tout simplement inimaginable ! Bizarrement, c’est ce qui est arrivé à la candidate du FAN. Imprudence ou naïveté ? Reste à savoir.

En tout cas notre super candidate a eu l’impudence de se pointer au bureau de vote avec une ancienne carte d’électeur pour voter. N’eut été la vigilance des membres de ce bureau, elle aurait certainement glissé le bulletin dans l’urne. Mais comme ironie du sort, elle a été stoppée net dans son élan par une autre femme comme elle, membre du bureau de vote.

En examinant la carte, celle-ci s’est rendue compte qu’il s’agit d’une carte ‘’périmée’’ non valable. Sourire aux lèvres, elle le fait remarquer à la candidate qui restera perplexe, ne sachant quoi dire.

Ainsi après un bref examen de la situation, le bureau décide de ne pas la faire voter. La candidate est demandée de céder la place aux honnêtes citoyens en règle.

Venue comme une championne, prête à se lancer, elle repart bouchonnée sur la pointe des pieds. Aidée de sa petite clique, elle s’engouffre dans sa voiture qui démarre aussitôt sous le regard ébahis des observateurs.

Cette attitude de dame Makalé Camara suscite beaucoup d’interrogations. La candidate du FAN s’était vraiment fait recenser ? Savait-elle que les anciennes cartes sont invalides ? A-t-elle pris la décision de se présenter à la dernière minute ? Qui a payé sa caution ? Est-elle réellement radiée du fichier électoral comme le prétend ?

La réponse à ces questions pourrait éclairer la lanterne des citoyens. Nous y reviendrons.

Touraman Keita pour kibanyiguinee.info

(+224) 657 27 13 18

Les commentaires sont fermés.