Au moins cinq millions de guinéens se sont rendus aujourd’hui aux urnes pour élire leur nouveau président. Le vote s’est déroulé dans calme olympien.
Ce jour 18 octobre 2020, les guinéens ce sont massivement rendus dans les urnes. Sous la vigilance des observateurs nationaux et internationaux, ils ont voté dans la sérénité et la quiétude sociale. Dans l’ensemble le vote s’est normalement passé. Comme prévu par la loi, les bureaux de vote ont ouvert dès 7 heures voire avant par endroits, et fermés à 18heures.
Si quelques anomalies ont été relevées ça et là, cependant aucun incident majeur n’a été souligné au cours du scrutin.
Par ailleurs, il faut noter que 11 onze candidats sur les 12 en lice ont pu s’acquitter de leur devoir civique. La candidate du FAN (Front pour l’alternance nationale) par faute de carte d’électeur valable n’a pu jouir de son droit de voter.
Les deux principaux adversaires, Alpha Condé président sortant et son challengeur Cellou Dalein Diallo ont salué chacun en ce le concerne le calme qui a caractérisé le scrutin. Toutefois, les deux dénoncent, à travers leur communicant, des anomalies enregistrées au Foutah, en Haute Guinée et en Guinée forestière.
Amara Sylla pour kibanyiguinee.info
Les commentaires sont fermés.