Le gouvernement guinéen n’en décolère pas après l’auto proclamation de Cellou Dalein Diallo comme étant le vainqueur du scrutin du 18 octobre 2020. Mais aussi du fait de publications de certains médias qui font croire que les ambassadeurs accrédités en Guinée mettent pression sur Alpha Condé afin qu’il accepte sa défaite.
Ces informations ont suscité une vague d’indignation du côté du pouvoir.
Le ministre guinéen des affaires étrangère a rencontré le lundi 19 octobre, le corps diplomatique accrédité en Guinée. Au cours de cette rencontre Mamady Touré a échangé avec ses homologues sur l’élection présidentielle en cours dans le pays.
Les diplomates par la voix de leur porte parole ont nié toute tentative ou volonté d’influencer le processus électoral en Guinée. Ils en profitent pour souligner que seule la CENI est habilitée à donner les résultats provisoires issus des urnes.
Sur le même sujet, le ministre guinéen des affaires étrangères a dénoncé cette situation qu’il qualifie d’intoxication et d’imaginaire. Mamadi Touré accuse certains médias partisans de diffuser de fausses informations dans le seul but de distraire l’opinion.
Néanmoins, il affirmera que ce n’est pas en divulguant des fausses informations qu’on peut arriver à sékoutouréyah. « Ce n’est pas avec les ‘’fake new’’ qu’on peut gagner la présidentielle », déclare son Excellence Mamady Touré.
Amara Sylla pour kibanyiguinee.info
Les commentaires sont fermés.