Le président Alpha Condé a présidé ce samedi 5 décembre 2020 à l’inauguration du bâtiment régional des transports, à Matam et à la mise en service des scanners mobiles au port autonome de Conakry pour le contrôle des marchandises et des containers qui y arrivent.
Le chef de l’État est irrité par les magouilles qui s’opèrent au port de Conakry et a laissé entendre que toutes les professions travaillant au port de Conakry se livrent à la tricherie.
« Il y a des produits qui doivent être nécessairement importés par le port, or nous savons qu’il y a beaucoup de détournements. Ces produits sont importés par le port de Dakar ou de Sierra Leone et entrent frauduleusement dans notre pays. Ce qui nous fait des manques à gagner non seulement au niveau des douanes et ne nous assure pas de la qualité. Alors, il faut que vous voyiez de façon stricte au niveau de la douane, que tous les produits qui doivent être importés par le port de Conakry ne puissent en aucun cas, rentrer par des frontières terrestres. Mais, nous devons aussi assainir.
Plus loin le chef de l’État s’est montré très amère vis-à-vis de la gestion du port de Conakry.
« Il ne suffit pas d’avoir des matériels les plus modernes de la 4ème révolution industrielle, faudrait-il que des personnes qui sont concernées aient un comportement correct. Or, il faut qu’on se dise la vérité, au port, tout le monde triche. Toutes les professions qui se trouvent au port, trichent. Que chacune d’elles se conforment et respectent la loi et la réglementation ».
ALphadio Diallo pour kibanyiguinee.info
Les commentaires sont fermés.