VIGILOR SECURITÉ

Vaccination contre la Covid-19 : Alpha Condé si dit volontaire

Au courant du premier trimestre 2021 sera lancée la vaccination de masse contre la pandémie de COVID-19. La Guinée a choisi le vaccin russe Spunik-V, son partenaire privilégié du moment.

Pour lancer en toute pompe la vaccination de masse, l’agence nationale de sécurité sanitaire attend de stocker suffisamment de vaccins d’après Dr Sakoba Keita, directeur  l’ ANSS.

Parmi ceux qui ont manifesté leur volonté de se faire vacciner, figure en bonne place le président Alpha Condé. Cet acte prouve à suffisance que le président veut donner le bon exemple à ses concitoyens, qui doutent encore de l’existence réelle de cette maladie de COVID-19 dans notre pays.

Selon le Dr Sakoba Keita, directeur général de l’ANSS pour recevoir le vaccin chaque citoyen devra remplir une fiche.

« Pour recevoir le vaccin, tu dois remplir une fiche de consentement. Ce que je peux vous dire, le patron (Alpha Condé, ndlr) va être vacciné contre le coronavirus »,

Plus loin il dira que cette vaccination touchera en premiers tous les agents de santé et on attend suffisamment de stock pour démarrer la sensibilisation.

 « On a élaboré un plan de vaccination de masse. On attend qu’on ait suffisamment de stock de vaccin, pour pouvoir faire la sensibilisation, parce que ce n’est pas à Conakry seulement. Certaines préfectures vont bénéficier de cette campagne de vaccination, y compris certaines corporations de l’intérieur du pays. Tous les agents de santé vont être vaccinés. Et au moment opportun, nous allons faire cette campagne médiatique. Nous, nous pensons que cette campagne de vaccination pourrait avoir lieu vers la fin du premier trimestre de 2021 et au début du deuxième trimestre. Donc, faire une campagne prématurée, les gens vont oublier les messages que nous avons ».  a expliqué Dr Sakoba lors d’une interview sur à Djoma fm.

Des volontaires il y en a eu déjà qui ont été vaccinés. C’est le cas par exemple du  ministre de la défense nationale, qui l’a fait devant les caméras.

Depuis l’apparition de cette pandémie en Guinée en mars 2020, plus de 15 mille cas ont été déclarés dont moins de 100 décès.

Alphadio Diallo pour kibanyiguinee.info

Facebook Comments