Site d'informations générales
VIGILOR SECURITÉ

Gouvernance/Déclaration des biens « on a l’impression que dans notre pays, la loi est un encombrement…’’ (Faya Millimono)

20

La bonne gouvernance n’est pas encore une vertu dans notre pays. Les propos de nos gouvernants ne sont pas suivis d’actes. Depuis la réélection du président Alpha Condé le 18 octobre dernier, il a fait une annonce aux guinéens comme quoi il opte pour une meilleure gouvernance en s’attaquant frontalement contre la corruption dans le pays. Pour ce faire il a demandé aux uns et aux autres de faire une déclaration de leurs biens.

Le constat actuel est qu’aucun acteur concerné par cette annonce n’a, à ce jour, fait la déclaration de ses biens au peuple y compris le président de la République lui-même.

La loi prévoit que le Président de la République, les présidents des instituons républicaines, les ministres, les directeurs généraux des régies financières de l’Etat doivent  faire la déclaration de leurs biens avant de prendre fonction et juste après avoir quitté comme stipulé dans la Constitution de notre pays.

Le président Alpha Condé devrait faire la déclaration de ses biens après son investiture pour un troisième mandat ou 1er mandat de la 4ème République.

Le président du Bloc Libéral, Dr Lansana Faya Millimono s’est vigoureusement attaqué à ce qu’il appelle la violation de la loi par ceux qui refusent de déclarer leurs biens alors que la loi leur impose de le faire.

«  On a l’impression que dans notre pays, la loi est un encombrement. Sinon, la loi prévoit aussi que lorsqu’on est investi président de la République, on dépose à la cour des comptes, la déclaration des biens. C’est-à-dire que si demain la BL arrive au pouvoir, Madame Diallo qui est là, on lui confie les finances du pays, il faut qu’elle nous dise ce qu’elle a d’abord dans son compte avant de prendre fonction. Si elle a une maison, qu’elle dise que j’ai une maison et voici la valeur de cette maison, si elle a une entreprise, elle doit nous le dire… et la loi prévoit qu’avant de prendre fonction, on doit faire la déclaration de biens et juste après avoir quitté également, on doit déclarer aussi nos biens », a-t-il expliqué avant d’inviter le président de la république à se soumettre à cette obligation que lui impose la constitution.

« Il faut se demander si encore aujourd’hui, on le fait. Je m’en doute. Quand on dit que nul n’est censé ignorer la loi, c’est parce que ces genres d’actes doivent être rendus officiels : la déclaration des biens du président, du président de l’assemblée, des présidents des institutions, ça doit être publié au journal officiel de la république ».

Alphadio Diallo pour kibanyiguinee.info

Les commentaires sont fermés.