VIGILOR SECURITÉ

Dossier du Journaliste Amadou Diouldé : Me Traoré répond à Fabou Camara, directeur de la DPJ

Le dossier du journaliste Amadou Diouldé Diallo continue de défrayer la chronique. Des déclarations se font entendre à son sujet, même au sein de sa propre corporation. C’est aussi le cas du directeur de la police judiciaire, Fabou Camara qui a affirmé que 3 convocations ont été adressées au doyen Amadou Diouldé avant son interpellation survenu le samedi, 27 février dernier.

La réaction de son avocat ne s’est pas fait attendre. Me Mohamed Traoré nie une quelconque émission d’une convocation à l’adresse de son client et met au défi tout commissaire central de la police judiciaire de prouver le contraire.

L’ancien bâtonnier a répliqué face à cette déclaration de Fabou Camara, directeur de la police judiciaire, hier chez nos confrères de la radio Nostalgie dans l’émission ‘’Africa 2015’’.

« M. Amadou Diouldé n’a reçu aucune convocation et je mets au défi tout commissaire central de la police judiciaire de rapporter la preuve de la réception de ces convocations par Amadou Diouldé », a fait savoir Me Mohamed Traoré.

Plus loin l’avocat  a demandé au procureur de veiller au comportement des services de police judiciaire afin d’éviter des erreurs judiciaires dans le traitement des dossiers.

« Lorsque nous étions avec M. Amadou Diouldé dans les locaux de la DPJ devant les agents enquêteurs, nous lui avons posé la question si avant son interpellation il avait reçu une convocation de la part de la DPJ, il a répondu devant les agents non et catégoriquement non. Et personne n’a pu apporter la preuve du contraire. Et lorsque nous sommes allés devant le procureur quand notre client a été déféré, la même question a été posée parce que nous avons demandé au procureur de veiller  au comportement des services de police judiciaire, parce que très souvent, les services de police judiciaire viennent voir le procureur qu’ils ont convoqué tel ou tel citoyen et que ce citoyen n’a pas répondu. Et en fin de compte le procureur délivre ce qu’on appelle une réquisition de comparution forcée. Nous avons demandé au procureur, avant de délivrer ce document de s’assurer que le citoyen a reçu une ou deux convocations. Et dans le cas de M. Amadou Diouldé Diallo, nous avons consulté le dossier, c’est très facile à démontrer, c’est pourquoi nous sommes surpris par les déclarations du Directeur Central de la DPJ, il n’y a aucune preuve que notre client a reçu une convocation », rejette en bloc Me Traoré.

Dans son intervention, Commissaire Fabou Camara a fait cas d’un acte d’huissier, un argument que rejette l’avocat.

« On a vu aucun acte d’huissier qui atteste que notre client a reçu une convocation. Donc je pense qu’il faut éviter d’induire les citoyens en erreur, l’opinion publique en erreur en disant des choses qui ne sont pas conforme à la réalité », a dit l’homme en robe noir.

Alphadio Diallo pour kibanyiguinee.info

Facebook Comments