Site d'informations générales
VIGILOR SECURITÉ

Liberté de la presse en guinée : Un collectif de soutien au journaliste Amadou diouldé diallo

25

Cet après-midi du vendredi, 12 mars 2021 un groupe de jeunes journalistes reporters réuni à la maison de la presse de Guinée, décide de créer un collectif de soutien à Amadou Diouldé Diallo, journaliste sportif et historien, écroué à la Maison centrale de Conakry depuis deux semaines.

Ce collectif dénommé Collectif de Soutien à Amadou Diouldé Diallo (COSADD) est une initiative de plusieurs journalistes reporters de la presse privé de Guinée.

L’objectif du collectif est d’amener les autorités judiciaires à appliquer la loi L002 portant Liberté de la Presse en République de Guinée lorsqu’un journaliste est en conflit avec la loi dans le cadre de l’exercice  de son métier.

Abdoul Malick Diallo, un des initiateurs de ce collectif et désigné porte-parole par ses collègues déclare que la Loi L002 ne prévoit pas une privation de liberté en ce qui concerne les délits de presse.

« Au regard des dispositions de la loi L002 portant liberté de la presse en Guinée, notamment les articles 98 et 107 de cette loi, Amadou Diouldé Diallo ne devrait pas être détenu, parce qu’il est poursuivi pour délit de presse. Mais aujourd’hui, nous regrettons de voir que ses droits sont violés puisque cette loi ne prévoit pas une privation de liberté en ce qui concerne les délits de presse. Donc c’est ce que nous voulons dénoncer et lui apporter notre soutien pour qu’il soit libéré », a lancé Abdoul Malick Diallo dans un ton engagé.

Comme premières actions du collectif il s’agit de partager l’initiative avec les associations professionnelles de médias en vue d’harmoniser les actions à mener sur le terrain dans un futur très proches.

Selon Sayon Camara, coordinateur du Collectif pour le soutien à Amadou Diouldé Diallo, l’AGEPI (association guinéenne des éditeurs de la presse indépendante) et Reporters Sans Frontières en Guinée (RSF- Guinée) à travers son représentant ont été déjà rencontrés et ont assurés leur soutien au collectif.

« Ils disent qu’ils nous soutiennent dans l’idée. Nous ne sommes pas en train de défendre une personne mais nous sommes en train de défendre une cause commune. Celle de la vie d’une profession qui est le journalisme. Donc qu’ils nous soutiennent dans toutes les actions que nous allons entreprendre pour que la liberté de la presse soit une réalité. Donc je demande à tous ceux qui font la promotion de la liberté de la presse de se joindre à nous. C’est la vie de la profession que nous sommes en train de défendre », a-t-il déclaré.

Depuis le 1er  mars 2021 Amadou Diouldé Diallo est inculpé par le Tribunal de Première Instance de Dixinn  pour ‘’offense au Chef de l’Etat’’ et placé sous mandat de dépôt à la Maison centrale de Conakry.

Alphadio Diallo pour kibanyiguinee.info

 

Les commentaires sont fermés.