Site d'informations générales
VIGILOR SECURITÉ

Grève des Huissiers de justice: le Conseil régional de la société civile lui apporte son soutien

24

Le Conseil Régional des Organisations de la Société civile de Conakry (CROSC-Conakry) a apporté son soutien à la chambre nationale des Huissiers de Justice de Guinée qui est en grève depuis le 12 avril dernier. Ce soutien du conseil a été apporté officiellement au cours d’une conférence de presse ce samedi, 1er mai 2021.

Dans une déclaration le CROSC-Conakry, interpelle le président de la République, également président du Conseil Supérieur de la Magistrature, sur  dit-on « les conséquences de cette paralysie dans l’appareil judiciaire, sur la stabilité économique, sociale et politique du pays, ainsi que sur son image pour chaque jour qui passe ».

Selon Abdoul Sako, président du Conseil Régional des Organisations de la Société civile de Conakry, s’est montré déçu et étonné de voir perdurer des difficultés dans l’application effective des décisions de justice.

« (…). Il se trouve aujourd’hui que c’est une déception pour nous. Nous sommes tombés des nuits, de savoir que jusqu’à présent nous rencontrons des difficultés par rapport à l’exécution des décisions de justice. Cette question devrait être réglée depuis la signature du protocole d’accord entre le gouvernorat de Conakry, le Parquet et la chambre nationale des Huissiers de justice en présence du CROSC Ckry en  avril 2014.  Ce combat doit être le combat de chacun parce que ça y va de notre intérêt, de notre survie », a-t-il indiqué.

Ensuite, la plateforme encourage et interpelle également le ministre de la Justice, Garde des Sceaux à « plus de considération » pour ses collaborateurs en grève et pour la cohésion au sein de l’appareil judiciaire par l’observation des strictes limites définies par la loi.

Le CROSC-Conakry « encourage les parties à l’esprit républicain et apporte son soutien aux Huissiers de Justice, tout en invitant l’ensemble des organisations de la société civile (Plateformes, Fédérations, Unions, Réseaux, Ordres socioprofessionnels, Syndicats, ONG,…) à cette dynamique de solidarité pour un dénouement heureux de la crise», lit-on dans la déclaration.

Invité à prendre part à cette conférence, le secrétaire général de la chambre nationale des Huissiers de Justice de Guinée, Maitre Mohamed Mouctar Sylla martèle qu’il n’est pas question, dit-il, de reprendre le travail tant que cette question d’application des décisions de justice n’est pas résolue par les autorités du pays.

« Cette question d’exécution des décisions de justice concerne tout le peuple de Guinée. Ça concerne les Huissiers de justice, les acteurs de la société civile et surtout les justiciables qui saisissent les tribunaux pour que justice soit rendue. Il faut que cette question de réquisition soit traitée avant de demander aux Huissiers de reprendre le travail », a-t-il précisé,  avant de remercier les acteurs de la société civile de Conakry pour leur soutien.

Alphadio Diallo pour kibanyiguinee.info

Les commentaires sont fermés.