Site d'informations générales
VIGILOR SECURITÉ

Média: le syndicat des professionnels de la presse privée de Guinée change de nom.

20

Comme il est de coutume à l’approche de chaque congrès d’une organisation syndicale ou non, des innovations s’imposent en terme de modification ou d’amendement des textes qui sous-tendent le fonctionnement. Des leçons sont tirées et prise en compte par les membres. Le syndicat de la presse privée de guinée (SPPG) ne déroge pas à la règle. Suite à une réunion extraordinaire des membres du bureau syndical, le SPPG change de nom pour devenir désormais ‘’ Le Syndicat des Professionnels de la Presse de Guinée’’(SPPG).

L’annonce a été faite ce jour 24 mai 2021, à la veille de la tenue du congrès électif du bureau syndicale, par son secrétaire chargé de la négociation et des affaires sociales, Sékou Jamal Pendessa. Comme innovation il a été décidé que toutes personnes qui exercent dans le métier similaire au métier de médias peuvent adhérer librement au Syndicat, disent-ils.

M. Pendessa explique les raisons de ce changement qui, selon lui, restreignait tout simplement le champ d’action du combat au niveau des médias guinéens.

 « Les nouveaux textes ont écrasé un mot qui existait dans l’ancienne appellation. Donc nous sommes désormais Syndicat des professionnels de la presse de Guinée, donc le mot privé est parti. C’est pour dire que nous avons tiré beaucoup de leçons. On s’était rendu compte que notre champ d’action était trop limité, on était trop enfermé. C’est pourquoi Almamy Kalla Conté a été condamné dans une affaire qui l’opposait à Kiridy Bangoura et tout récemment le cas de doyen Amadou Diouldé Diallo qui est de la RTG, nous n’avons pas pu réagir… Donc on a décidé d’écraser le mot privé pour être Syndicat de la presse de Guinée », a précisé Sékou jamal pendessa avant d’inviter les camarades syndicalistes à se mobiliser pour demain, 25 mai pour l’élection du nouveau bureau syndical de la presse de guinée.

A noter qu’il a été créé un poste de syndicalisation pour pouvoir renforcer la représentativité du Syndicat. Ce qui n’était pas le cas jusqu’à maintenant.

Alphadio Diallo pour kibanyiguinee.info

 

Les commentaires sont fermés.