Affaire Boubacar Diallo ‘’Grenade’’: « Il a accepté de collaborer avec les services de renseignement » dixit Ibrahima Sory Camara
Depuis sa détention le militant Boubacar Diallo ‘’ Grenade’’ accuse le parti de l’union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) de Cellou dalein Diallo de « l’avoir abandonné, sans soutien, ni assistance ». Par la même occasion ”Grenade” dit quitter définitivement le Parti. Cette sortie passe très mal au sein du plus grand parti de l’opposition qui, par ailleurs botte ses accusations en touche.
La cellule de communication du Parti par la voix de Ibrahima Sory Camara a démenti ces propos de ‘’Grenade’’ qui affirme que le Parti a beaucoup fait pour cet ancien jeune militant engagé de l’UFDG.
Il était l’invité de nos confrères de Fim FM dans l’émission ‘’ Mirador’’.
« Quand tu es en prison, à un moment donné, tu sens que tout le monde t’a abandonné, même ta propre famille. Si tu ne te retiens pas tu vas perdre le contrôle. Le jeune Boubacar Diallo alias » Grenade » c’est vrai c’est un combattant qui était avec nous, un jeune engagé qui était là, lors des assemblées générales du parti nous voyions sa détermination, lors des manifestations on était tous là… Le petit Grenade quand il a été atteint par balle au niveau du cœur, moi j’ai abandonné ma famille pour m’occuper de lui. J’étais avec lui trois mois durant dans une clinique cachée. Il a été soigné. On l’a proposé d’aller faire des études à Dakar. Ayant vécu un passé difficile, il était aimé par beaucoup de responsables du parti qui étaient inquiets pour son avenir. Pendant plusieurs mois à Dakar, il était bien nourri, bien logé. Il était pris en charge par des responsables du parti, on l’a acheté des ordinateurs, des téléphones…, mais il a vendu tous ses biens pour revenir à Conakry. Là, il a finalement accepté de collaborer avec les services de renseignement pour accuser l’UFDG pour dire qu’il peut démontrer les preuves que l’UFDG donne des armes aux manifestants pour s’entre tuer. Ils l’ont entretenu une fois, ils l’ont donné de l’argent. Souvenez-vous bien que la photo que la RTG nous a brandie, Grenade est arrêté avec un PMAK en main, derrière on voyait le logo de la gendarmerie. Ce n’est pas dans la rue qu’on l’a pris en photo. Quand j’ai vu le petit j’ai compris qu’il était à l’aise en ce moment. Et je l’ai interpelé, mais il a nié les faits. Le jour qu’il a été arrêté, il a été appelé par ces mêmes hommes, il est allé à Bambeto avec un ami, arrivé ils l’ont mis dans la voiture et sont partis ensemble…
L’UFDG a compris, mais nous avons refusé de mettre tout cela à la place publique. Cela ne nous a pas empêché d’aider le petit Grenade. Lorsqu’il était emprisonné à Kindia, c’est la belle-mère de Cellou Dalein Diallo qui préparait tous les jours pour ce petit. Et les responsables de l’UFDG ont décidé, chaque samedi, de l’envoyer un petit montant. Et ces ordonnances étaient payées par le parti. En dehors du collectif d’avocats qui est là, le parti s’est donné l’obligation d’envoyer deux autres avocats l’un qui est du Sénégal et l’autre de la France. Ils ont fait un point de presse ici pour défendre Grenade… Donc il faut que l’opinion sache que l’UFDG n’a pas arrêté Boubacar. Que les gens comprennent que ceux qui l’ont arrêté ce sont eux qui l’ont utilisé pour ternir l’image de l’UFDG et ce sont les mêmes personnes qui l’ont condamné », a expliqué cet ancien pensionnaire de la maison centrale de Conakry.
A rappeler que la Cour d’Appel a confirmé la condamnation de Boubacar Diallo alias ‘’Grenade’’ à dix (10) ans de prison, assortis de cinq (5) de sûreté.
Alphadio Diallo pour kibanyiguinee.info
Les commentaires sont fermés.