Site d'informations générales
VIGILOR SECURITÉ

Concertations nationales : qu’en est-il des médias ?

13

Les consultations nationales guinéennes ont démarré ce 14 septembre à Conakry, entre les nouvelles autorités guinéennes et les forces vives de la nation. Pour la journée de ce mardi, ce sont les partis politiques, les coordinations régionales et les confessions religieuses qui ont ouvert le bal.

Ces concertations qui se poursuivront jusqu’au vendredi 17 septembre prochain connaitront également la participation du corps diplomatique, des représentations de l’association des Guinéens de l’Etranger, des patrons de sociétés minières évoluant en Guinée, des organisations patronales, des directeurs des banques primaires et de micro finance et les représentants des centrales syndicales.

L’issue de ces consultations devrait permettre aux nouvelles autorités militaires dirigées par le nouvel homme fort de la Guinée, le colonel Mamady Doumbouya d’élaborer une charte de transition qui servira de bréviaire pour les futurs gouvernements et parlements guinéens.

Mais qu’en est-il des médias ? La question mérite d’être posée aujourd’hui. Car, il est regrettable de constater que les médias sont les grands absents de ces consultations. Ceci malgré qu’ils soient des acteurs majeurs du processus de démocratisation en Guinée. Pour des raisons encore inavouées, ils semblent être injustement exclus des concertations. Alors que souvent, au prix de leur liberté, plusieurs d’entre eux, ont sans cesse dénoncé les velléités de l’ancien régime dans son entêtement à vouloir briguer un 3ème mandat.

Et depuis la chute d’Alpha Condé et la prise du pouvoir par l’armée, le 5 septembre dernier, les médias suivent et relaient régulièrement les messages des nouvelles autorités. Facilitant ainsi la prise de conscience collective et la nécessité d’avoir une transition apaisée et réussie. Même si c’est leur travail, il faut dire qu’ils jouent rôle important dans l’ancrage démocratique dans le pays. Et par ricochet, comme dans la transition de 2010, ils méritent une place de choix dans cette autre transition. Espérons ainsi que la junte militaire saura rectifier le tir.

Fatoumata Camara pour kibanyiguinee.info

 

Les commentaires sont fermés.