Site d'informations générales
VIGILOR SECURITÉ

Rencontre avec la presse guinéenne : la junte accède à une demande des journalistes

75

Lancées depuis le début de la semaine dernière, les concertations nationales se  poursuivent à Conakry. Le lundi 20 septembre 2021, c’était le tour des professionnels de médias d’être reçus par les membres du CNRD (Comité national pour le rassemblement et le développement) piloté par le colonel Mamady Doumbouya.

Lors de cette rencontre qui a eue lieu à l’hémicycle et qui a mobilisé plusieurs hommes de médias, les journalistes ont pu expliquer certaines de leurs préoccupations relatives entre autres, à la subvention, au manque de siège, au manque de marchés pour les médias. Repartis en plusieurs associations, ils ont eu à déposer des mémos afin que leurs préoccupations soient prises en charge par les nouvelles autorités.

Ils ont également mis l’opportunité à profit pour faire une doléance à laquelle à la junte militaire  a fini par accéder. Cette doléance consistait à alléger le « couvre feu » pour les hommes de médias. Et séance tenante, le nouvel homme fort de Conakry a instruit aux services de sécurité de prendre les dispositions pour que désormais « tout journaliste munis de sa carte de presse puisse circuler librement même pendant le couvre feu » instaurer dans le cadre de la crise sanitaire et qui s’étend de 22h à 5h.

Cependant, il précisera que « seul le propriétaire de la carte de presse est concerné par cette mesure ». En d’autres termes, un journaliste ne peut et ne doit user de sa carte pour couvrir d’autres personnes.

Fatoumata Camara pour kibanyiguinee.info

Les commentaires sont fermés.