Depuis le lancement des concertations nationales, en Guinée, le chef de la junte militaire qui a pris le pouvoir en début du mois, s’exerce à faire un travail qui semble lui plaire et qui est un peu devenu son sport favori. Il s’agit de ses discours tenus à chaque rencontre pour rappeler son objectif et donner du sceau à son élan.
Le nouvel homme fort de Conakry, allie souvent simplicité et fermeté dans ses laïus. Tout en invitant les guinéens d’adhérer à son projet social pour une transition « inclusive et apaisée », le colonel Mamady Doumbouya met en garde les grilleurs d’arachides qui voudront saper son élan.
Lors de sa rencontre lundi, 20 septembre 2021, avec les hommes de médias, le tombeur d’Alpha Condé a tenu à le souligner. Dans un langage simple mais ferme, il fera savoir que l’unité nationale doit être coute que coute préservée. Dans un pan de son discours, il mettra en garde contre tout projet contraire visant à déstabiliser la cohésion sociale.
« Nous ne permettrons à personne de remettre en cause l’unité nationale », insistera-t-il dans un ton ferme. A bon entendeur salut.
Sidafa Keita pour kibanyiguinee.info
Les commentaires sont fermés.