Site d'informations générales
VIGILOR SECURITÉ

Cérémonie d’investiture: « Nous espérons que nous ne reviverons plus les effets de la fragilisation de la démocratie et l’excès du pouvoir du règne de l’impunité » dixit le président de la cour Suprême

9

A la faveur de la prestation de serment du Colonel Mamady Doumabouya, président de la transition guinéenne devant la cour suprême, le président de cette institution républicaine Mamadou Sylla ‘’ SYMA’’ a, tout d’abord rappelé les conditions dans lesquelles les élections de 2020 (referendum et présidentielles) se sont déroulées avant de mettre l’accès sur les conséquences notamment sur le vivre ensemble entre les communautés.

« La modification contestée de la constitution de mai 2010, a permis malgré une opposition farouche généralisée d’élection présidentielle controversée de 2020 pour un troisième mandat indésiré dont la conséquence a été la douloureuse crise post- électorale qui a occasionné le déchirement atroce du tissu social guinéen. Cette élection présidentielle de 2020 qui s’est déroulée dans un climat politique et social délétère, nous imposant les spectacles partisans et violents des actes intolérables, constitue des graves violations ayant entraîné de nombreuses pertes en vie humaine et de considérables destructions de biens publics et privés, d’irrégularités qui a marqué le scrutin », a martelé Mamadou Sylla, président de la cour Suprême.

Plus loin, Mamadou Sylla, président de la cour suprême de guinée conseil le président du CNRD au respect de ses engagements au cours de cette transition, l’exhorte à s’atteler à la consolidation de notre démocratie si fragile et veiller au partage de la prospérité entre tous les fils et filles de la guinée par un système de gestion de l’économie.

« Monsieur le président de la transition, vous savez que déjà, ce sera un pilotage difficile, quand le navire est chargé de beaucoup d’événements douloureux, d’exigences nombreuses et d’atteinte immense et urgente, ce navire en devient capricieux et une mer houleuse, puissiez-vous le mener à bon port. Tout porte à croire et à demeurer et à espérer que vous êtes et demeurez un bon navigateur, pionnier imperturbable. Nous espérons que nous ne reviverons plus les effets de la fragilisation de la démocratie et l’excès du pouvoir du règne de l’impunité. Nous rêvons de voir la population de Guinée vivre du partage équitable du produit de l’ensemble de leur ressource naturelle, grâce à l’instauration d’un système de gestion de l’économie. Et privilégiez la transparence et la promotion de compétence suivant les critères d’objectivité et de neutralité de la fonction publique. Nous caressons l’espoir et les agents de l’administration ne seront plus des activistes politiques et se tiendront désormais hors du jeu des partis politiques. Les Guinéens aspirent à l’édification d’un Etat. Donc, aucune institution, aucun organe ne sera instrumentalisé », a souhaité le magistrat en robe rouge.

Alphadio Diallo, pour kibanyiguinee.info

 

Les commentaires sont fermés.