Les guinéens célèbrent ce samedi 2 octobre 2021, l’an 63 de l’accession de leur pays à la souveraineté nationale. A cette occasion, la nouvelle autorité du pays et président de la transition, le colonel Mamady Doumbouya qui a prêté serment un peu plutôt dans la journée de ce vendredi s’est adressé à la nation dans la soirée.
Dans un laïus de 15 mn, il tentera de charmer les guinéens par rapport à ses bonnes intentions et rassurer la communauté internationale pour le respect des engagements pris par le CNRD.
A l’entame, il soulignera que contrairement à l’année précédente, à cause de la crise sanitaire de la coivid-19 qui sévit encore, il n’y aura pas de célébration festive cette année.
Il insistera tout de même sur le fait que « la Guinée ne négociera jamais sa souveraineté nationale » obtenue suite à d’âpres combats menés par les ainés.
Réconforté dans sa position de sauveur, officiellement actée par sa prestation de serment devant la plus haute juridiction du pays, la cour suprême, le nouveau patron de sékoutouréya revient sur les circonstances qui l’ont poussé à agir contre le régime d’Alpha Condé.
Selon le colonel, plusieurs maux avaient pris corps dans les fondamentaux de l’Etat empêchant le développement du pays et sa société avec. Ces maux ont pour nom : « le dysfonctionnement des institutions constitutionnelles, l’instrumentalisations de la justice, les violations graves et répétées des droits de l’homme et des libertés fondamentales, la politisation à outrance de l’administration publique, la corruption généralisée, la gabegie financière et les détournements des deniers publics ». Décidé d’y mettre fin, il rassure de faire de la lutte contre ces maux son cheval de bataille et de celui du futur gouvernement de transition.
S’inspirant de l’ancien président américain Barack Obama, l’actuel homme fort de Conakry, promet la mise en place« d’institutions fortes » d’ici la fin de la transition et aux guinéens de pouvoir vivre dans « une nation plus tolérante et réconciliée avec elle-même ou toutes les opinions peuvent s’exprimer librement… »
Revenant aussi sur les journées de concertations nationales qui se sont déroulées du 14 au 23 septembre 2021, à Conakry, le président de la transition affirme qu’elles ont non seulement donné naissance à la « charte de transition » mais également « permis d’identifier les grands défis et axes prioritaires qui devront orienter les actions du cnrd et qui seront déclinés dans un chronogramme de transition ». Ces défis se résument par « la refondation de l’Etat, la lutte contre la corruption, la réforme du système électoral, la refonte du fichier, l’organisation d’élections crédibles inclusives transparentes ainsi que la réconciliation nationale ». Concernant ce dernier point, il précisera que « les élections se dérouleront de la base au sommet (quartier, communes, législatives et présidentielles), conformément à un chronogramme établi » avec consensus.
Tout en sollicitant l’aide de la communauté internationale, le président de la transition rassure que « le CNRD ne confisquera jamais le pouvoir ».
Au terme de son speech, il invitera les guinéens à un « sursaut national » car, conclut-il, cette fois- ci, « nous n’avons droit à l’erreur ».
Samory Keita pour kibanyiguinee.info
Les commentaires sont fermés.