C’est sur invitation du président de la transition guinéenne que le président de la Guinée Bissau s’est rendu à Conakry ce mercredi 20 octobre 2021. Les deux présidents ont passé en revue la situation sociopolitique et réchauffé les relations entre leur pays.
C’est un président Embalo Umaru Sissoko très décontracté qui a effectué ce mercredi sa première visite d’Etat à Conakry. Lors de son tête à tête avec le colonel Mamady Doumbouya, le président Bissau guinéen a mis l’occasion à profit pour prodiguer d’utiles conseils au chef de la junte militaire guinéenne.
Au prime- à-bord, Embalo conseille au chef de la transition de poursuivre les « concertations » nationales. Ensuite, il lui demande de ne pas faire l’erreur d’avoir la communauté internationale sur le « dos ». Rappelant que, « la communauté internationale reste toujours nos partenaires ». Enfin, conscient de l’ampleur du « travail » qui attend le nouvel homme fort de Conakry, il soulignera, « un pays qui est dirigé sur la base de considération ethnique n’est pas une nation ».
Sidafa Keita pour kibanyiguinee.info
Les commentaires sont fermés.