Les gouverneurs des sept régions administratives du pays et la gouverneure de la zone spéciale de Conakry ont été reçus par le président de la transition au palais Mohamed V, ce vendredi 22 octobre 2021. Cette première audience accordée à ses administrateurs territoriaux a été mise à profit par le colonel Mamady Doumbouya pour leur faire prêter serment.
Un mois après leur nomination, survenue au lendemain de la prise du pouvoir par le CNRD qui a dissout le gouvernement et toutes les institutions de la république, à l’époque tous des hauts officiers de l’armée (d’autres ont été récemment mis à la retraite), les nouveaux gouverneurs de région rencontrent pour la première fois le chef de la junte militaire. Cette rencontre qui va au-delà d’une simple prise de contact, s’est transformée en une petite cérémonie de prestation de serment.
Le nouvel homme fort du pays décidé de promouvoir la culture de la probité et de l’intégrité dans la gestion de la chose publique a exigé de ces représentants de l’Etat dans les provinces, la ‘’signature’’ d’un pacte de loyauté appelé « acte d’engagement ».
« Cette fois-ci, nous allons servir notre pays », dit-il d’entrée. A cet effet, rappelle l’homme fort de Conakry, «j’ai prêté serment le 1er octobre devant le peuple de Guinée à unir les enfants de la Guinée aussi à rassembler tout le monde ».
Plus loin, il révèle que tout comme lui, le premier ministre, les chefs d’état major ont tous prêté serment. Les ministres qui vont être nommés vont s’atteler au même exercice, précise le numéro 1 guinéen. Avant d’indiquer, « J’ai prêté serment devant le peuple de Guinée, le premier ministre en a fait à moi qui représente le pays. Les chefs d’état major sont passés hier (nrdl, jeudi 21 octobre) les ministres aussi qui vont être nommés le feront, vous allez tous y passer, car cette fois ci, nous n’allons plus jouer avec la chose publique ».
Et séance tenante, le président de la transition soumet les huit gouverneurs à l’exercice. Ils prêtent serment pour lui témoigne fidélité et loyauté. La main gauche sur le coran ou sur la bible et la main droite levée, chaque gouverneur s’engage au respecter son serment.
Sidafa Keita pour kibanyiguinee.info
Les commentaires sont fermés.