Site d'informations générales
VIGILOR SECURITÉ

Mission CEDEAO en Guinée : « Des progrès ont été réalisés », dixit le chef de la délégation M.Brou

74

La mission de la CEDEAO vient de boucler son séjour de travail en Guinée, qui a essentiellement porté sur les questions relatives à la transition en cours mais aussi sur l’accompagnement que l’institution sous régionale pourrait apporter pour la réussite du processus. Conduite par l’ivoirien Jean Claude Kassi Brou, elle a duré du 27 au 29 octobre 2021.

C’est la troisième mission de la CEDEAO en Guinée depuis la prise du pouvoir par le CNRD. Les deux premières se sont déroulées dans un contexte un peu tendu entre les nouvelles autorités guinéennes et l’institution sous régionale. Celle-ci avait haussé le ton en suspendant la Guinée de ses instances avant de réclamer la libération immédiate du président déchu. Malgré cette posture adoptée par la CEDEAO, la junte refusera de céder. « Nous ne céderons à aucune pression », avait déclaré le colonel Amara Camara porte parole du CNRD et actuel ministre secrétaire général à la présidence.

Depuis, les positions se sont adoucies et les deux parties semblent aller sur de nouvelles bases. C’est du moins l’impression qui se dégage en voyant les déclarations du chef de la délégation. « Nous avons noté quand même des progrès qui ont été réalisés », a confirmé Jean Claude Kassi Brou au terme de la mission.

Selon lui, « il y a des aspects positifs qu’il faut noter et saluer ». Parlant de la charte de la transition, il dira avoir relevé dedans des « éléments très positifs », mieux, précise-t-il, la charte a « anticipé » sur des éléments que la CEDEAO avait examinés. Egalement, il a félicité la mise en place « progressive des différents organes de ma transition », la nomination d’un premier ministre « civil », la mise en place progressive du gouvernement et éventuellement celle du CNT dans les jours ou semaines à venir.

« C’est une dynamique positive qu’il faut saluer. Nous avons également noté de très bonnes dispositions pour pouvoir aller de l’avant  et surtout nous avons salué les concertations qui ont été l’un des paramètres clés dans les actions réalisées par les autorités de la transition », conclut Jean Claude Kassi Brou.

Sidafa Keita pour kibanyiguinee.info

Les commentaires sont fermés.