Ministère de l’économie, des finances et du plan : pourquoi le ministre Lanciné Condé a-t-il versé des ‘’larmes’’ ?
C’est un fait rare en pareils moments, de voir une haute personnalité de cette dimension verser des larmes. Généralement les gens pleurent pour deux raisons : soit parce qu’ils sont contents ou parce qu’ils sont mécontents. L’un dans l’autre, ils sont envahis par une vive émotion. Dans quelle posture peut-on placer le nouveau ministre de l’économie, des finances et du plan ? Etait-il content ou mécontent ? Qu’est qui peut bien expliquer ses larmes ?
Rappelons d’abord les faits. Lors de sa prise de fonction, ce lundi 1er novembre qui a coïncidé d’ailleurs à la date anniversaire de la création de l’armée guinéenne, le nouveau argentier de l’Etat guinéen n’a pu retenir ses larmes. Visiblement envahi par une vive émotion, Dr Lanciné Condé a laissé échapper quelques larmes. Pourquoi ? C’est ce qu’on va chercher à savoir.
D’abord pour ceux qui le connaissent, l’homme est ‘’un dur à cuire’’. Professeur d’université, il n’est pas le genre de personne qui peut se laisser influencer par une quelconque émotion. Il est surtout connu pour sa rigueur et son acharnement pour le travail bienfait. Ses étudiants peuvent certes, le confirmer. Il fait partie des rares professeurs pour qui les étudiants ont toujours voué du respect. Il est d’un calme olympien et d’une sérénité sans faille.
Hormis ses cours à l’université, Lanciné Condé était directeur national de l’économie.
Travailleur et rigoureux, il l’était à ce niveau aussi. Sauf que, contrairement à l’université où il est religieusement écouté et considéré, du côté du ministère, c’était une autre vie. Selon des informations recoupées à ce niveau, Dr Condé n’a pu faire valoir ses compétences. Perçu comme une menace par ses chefs hiérarchiques, il était relégué au dernier plan. Marginalisé et parfois isolé, il était réduit à faire le travail des ‘’subalternes’’. C’était le comble.
« Je l’ai croisé une fois au ministère. Le ministre était en réunion avec les autres collaborateurs. Dans notre causerie, il m’a dit que le projet sur lequel se tient n’aboutira pas parce que mal ficelé. Et ce projet n’a jamais abouti », à révélé une source. Avant de confier : « il était écarté et n’était pas consulté. Mais ce qui ne l’empêchait pas de donner son avis à chaque fois que l’occasion s’offrait à lui ».
Heureusement que cette crème de l’élite guinéenne offrait en même temps ses services au niveau international. Notamment au niveau de l’agence allemande de développement, la GIZ dont il était jusqu’avant sa nomination, le conseiller spécial auprès de la CEDEAO.
Devenu ministre de l’économie des finances et du plan, il revient en force au sein du département où on l’avait mis les épines sous les pieds pour l’empêcher d’évoluer. Dr Lanciné Condé vient de prendre ainsi sa revanche, ce qui est perçu comme un véritable camouflet contre ceux qui l’ont nuit et assujetti hier. Il brandit sa nomination comme un ‘’trophée de guerre’’ et n’a pu retenir ses larmes le jour de sa prise de fonction. Tellement que l’émotion était à la fois vive et grande.
Sidafa Keita pour kibanyiguinee.info
Les commentaires sont fermés.