Suspension de la grève à UMS Boké : Fadi fait faux bon aux grévistes, El hadj Sékouna Soumah les convainc
Après sept jours de grève des travailleurs de la société UMS Boké, qui a duré du 8 au 15 novembre 2021, les opérations ont repris sur les deux sites de Kaboye et Malapouya grâce à la médiation du Kountigui de la Basse côte, El hadj Sékouna Soumah.
Dans la matinée de ce mercredi 17 novembre, El hadj Sékouna Soumah venu sur sollicitation des grévistes a été réceptionné en grande pompe. Les travailleurs et responsables d’UMS, les autorités régionales et les notables de Boké se sont fortement mobilisés pour lui réserver un accueil chaleureux. Sur le site de Kaboye où la réception a eu lieu, ils étaient des centaines de travailleurs à braver le soleil et la chaleur pour accueillir le Kountigui. L’ancien président des CRD (communautés rurales de développement) de Guinée était venu accompagner d’une forte délégation.
Quand au PDG de la société UMS, Fadi Wazni dont l’arrivée était aussi annoncée, pour cette rencontre, il n’a pu daigner venir. Faisant ainsi un faux bon aux travailleurs.
Cette absence de M.Wazni a été perçue par les travailleurs comme une ‘’trahison’’. On lisait la déception sur certains visages. D’autres n’ont pas hésité de demander la relance du mot d’ordre de grève. Les leaders des grévistes eux, se sont retiré un moment.
Sentant l’adrénaline monté au sein de la foule, le Kountigui, dans la langue du terroir, s’empresse de rassurer les travailleurs sur l’arrivée prochaine de Fadi.
« On m’avait dit que le blanc (ndr, parlant de Fadi) allait venir, il n’est pas venu », affirme-t-il. Puis de rassurer, « mais il m’a appelé(…). J’ai échangé avec lui, le dimanche (ndr, 21 novembre) il sera à Boké et nous serons de nouveaux ensembles ».
Selon lui, un employeur en regroupant des personnes doit pouvoir satisfaire leur droit. « C’est le blanc qui vous tous réunis ici à Boké, il doit donc créer les conditions de travail », dira-t-il.
Il félicitera aussi les grévistes pour le comportement adopté pendant cette période. El hadj Sékouna s’est réjoui du fait que la revendication soit faite sans la moindre casse.
« Je dois surtout vous féliciter pour votre grève pacifique. Vous avez réclamé votre droit sans faire de dégât. Car vous n’avez gâté ni camion ni maison et ni insulté quelqu’un », complimente-t-il.
Toutefois, dans un langage de sagesse il affirmera que chaque chose à son temps. Ainsi, il invitera les travailleurs à garder la patience et à poursuivre le travail. Ceci, en attendant l’arrivé du PDG de la société le dimanche prochain.
Chose dite chose faite. Convaincus par les paroles du patriarche, les travailleurs se sont dispersés avec une lueur d’espoir d’avoir gain de cause de leurs revendications.
Touraman Keita pour kibanyiguinee.info
Tél : 655 27 13 18
Les commentaires sont fermés.