VIGILOR SECURITÉ

Projet WC-Simandou : la production commerciale prévue pour 2025

C’est une promesse tenue par le consortium SMB-Winning, ce 23 novembre 2021. C’était lors d’une audience accordée à ses dirigeants par le premier ministre guinéen. Mohamed Béavogui s’est entretenu sur le projet avec le coordinateur  général du consortium Sun Xhiunshun et le PCA de SMB M.Fadi Wazni, en présence, il faut le noter, du ministre des mines et de la géologie, Moussa Magassouba.

Mobilisation des ressources financières, finalisation des études de faisabilité et la réalisation des infrastructures d’évacuation des minerais de fer étaient les mots clés qui ont focalisé les discussions au cours de cette audience.

« Le consortium rassure de sa volonté à respecter le calendrier pour terminer la construction du chemin de fer d’ici fin 2024 et aboutir à un début de production commerciale en 2025 », s’engagera M. Wazni auprès du PM.

Ce dernier, estime d’ailleurs, à juste titre, qu’il est maintenant temps que « la Guinée profite des richesses créées dans les mines ». Mohamed Béavogui invitera, à cet effet, les partenaires à jouer franc jeu.

Notons que  WCS (Winning consortium simandou) est un gigantesque projet mondial. Il est estimé en tout à 15 milliards de dollars us. Ce montant sera essentiellement investi dans la mine et les infrastructures. Notamment, la construction du chemin de fer reliant le port de Morebayah (Forécariah) et la zone minière des blocs 1 et 2 à Kérouané.  Plus 1 milliards de dollars us qui servira à la mise en place d’une usine d’acier. 

Sidafa Keita pour kibanyiguinee.info

Facebook Comments