VIGILOR SECURITÉ

Dossier du 28 septembre 2009 : une délégation de la CPI en séjour à Conakry

Une délégation de la Cour pénale internationale (CPI) est en séjour de travail à Conakry. Le chef de la délégation Amady Ba est sa suite ont été reçus en audience, ce vendredi 26 novembre 21, par la ministre de la justice garde des sceaux.

Fatoumata Yarie Soumah et ses hôtes de marque ont échangé sur les modalités de la tenue du procès sur le dossier du 28 septembre 2009. Elle a exprimé la volonté du gouvernement de la transition à accélérer le processus. D’ores et déjà, les travaux de construction du bâtiment devant abriter ce procès ont avancé à grand pas. Le taux d’exécution étant à 60 pour cent.

Au sortir de cette audience, le chef de la délégation de la CPI s’est réjoui de la disponibilité des nouvelles autorités à coopérer. « Nous avons trouvé une oreille très attentive des autorités », a-t-il confié.

12 ans après le massacre qui a fait 150 morts et des centaines de femmes violées et violentés, une lueur d’espoir se dégage pour les 450 personnes et ONGs de la partie civile de voir la tenue de ce procès tant attendu.

Fatoumata Camara pour kibanyiguinee.info

Facebook Comments