Aéroport de Conakry: Boubacar Barry à Foniké Mengué « Il glorifie Sékou Touré mais condamne ce qu’Alpha Condé a fait »
Le Président de la transition Le Colonel Mamadi Doumbouya a pris un décret, ce jeudi 16 décembre rebaptisant l’aéroport international de Conakry Gbéssia au nom de Ahmed Sékou Touré, premier Président de la République de Guinée.
Cet acte divise et fait polémique au sein de l’opinion publique. Beaucoup de guinéens se réjouissent de l’acte pris notamment le Parti Démocratique de Guinée (PDG/RDA) et leurs nostalgiques comme les Sékoutouréïstes et d’autres n’entendent pas de cette oreille et refusent de l’admettre.
En conférence de presse ce samedi 18 décembre, l’association des victimes du camp Boiro (AVCB) s’est insurgée contre ceux qui se réjouissent du changement de nom de l’aéroport international de Conakry.
Selon Boubacar Barry, fils d’une victime du camp Boiro la démarche de Foniké Mengué est incohérente et déplorable. Cet activiste a subi des exactions pour son opposition au troisième mandat d’Alpha Condé mais glorifie Sékou Touré.
« Je vois certaines personnes de la société civile qui se gargarisent de tout ça. Un type comme Foniké Mengué qui se dit aujourd’hui, sentinelle de la démocratie, des principes démocratiques et des droits de l’homme. Il glorifie Sékou Touré mais en même temps, il condamne ce qu’Alpha Condé a fait. Il a lui eut la chance, il est sorti de prison. Il a eu de la chance quand il était malade, on l’amenait à l’hôpital. Il a eu la chance qu’il soit ressorti, rencontré sa famille. Mais, tous les autres avec Sékou Touré, tous sont décédés, tous sont morts », a regretté Boubacar Barry.
Ce décret rebaptisant l’aéroport international au nom de Sékou Touré est tout simplement un poignard dans le dos des victimes et rentre dans le cadre de l’apologie du crime et de l’impunité.
kolidoro pour kibanyiguinee.info
Les commentaires sont fermés.