VIGILOR SECURITÉ

Me Frédéric Loua à Sidy Souleymane Ndiaye : « Il est désormais dans la poubelle de l’histoire »

La révocation de Sidy Souleymane Ndiaye au poste de procureur de la République près le tribunal de première instance de Dixinn le 29 décembre 2021 par un décret du Président de la Transition Colonel Mamadi Doumbouya et remplacé par Algassimou Diallo, précédemment procureur de la République près le TPI de Pita, a été salué favorablement au sein de l’opinion guinéenne notamment chez des avocats et des défenseurs des droits de l’homme.

Me Frédéric Foromo Loua, avocat à la Cour et activiste des droits de l’homme, estime qu’à un moment donné, personne ne voulait parler de l’homme (le désormais ex-procureur près le TPI de Dixinn, Ndlr) car il a préféré servir un homme que de servir la guinée.

« Sidy Souleymane N’Diaye a choisi de servir un homme (Alpha Condé). De servir un intérêt égoïste. De trahir son serment. De trahir son sacerdoce. Donc il paie les frais de son choix aujourd’hui. Il a décidé de servir un système, de déconstruire le tissu social guinéen dans le seul but de se servir de ce pays-là. Je pense qu’il va s’en prendre qu’à lui-même. Aujourd’hui, il est dans la poubelle de l’histoire comme on le dit. Personne ne veut parler de cet homme-là, puisqu’il a fait ce choix-là. Et c’est ce que nous voulons. C’est que la Guinée doit être au-dessus de toute tendance, de toute réaction. Et c’est pourquoi nous saluons la venue de ces jeunes magistrats à la tête des institutions », a déploré Me Loua, président de l’ONG Mêmes Droits pour Tous.

Kolidoro Diallo pour kibanyiguinee.info  

Facebook Comments