Depuis 2019 la communauté Baga de Guinée organise le festival culturel et artistique. L’objectif valoriser le patrimoine culturel et artistique Baga qui tend à disparaitre, du moins, chez les fils et filles ressortissants vivants en milieu urbain à travers toute la Guinée. Ce festival nous permet de faire revivre notre culture, notre identité.
Le collectif pour la promotion du patrimoine culturel et artistique Baga (Fest-Arts-D’mba) initiateur de ce festival des arts Baga et danse D’mba, prévu du 18 au 20 février 2022, à Kataco dans la sous-préfecture de Bintimodia dans Boké était face à la presse pour annoncer les couleurs de cette 4ème édition.
Jean René Camara, en sa qualité du président du comité d’organisation du festival est revenu sur le déroulement des activités durant les 3 jours.
« Les trois premières éditions, tout ce que nous réalisons dans les villages, nous le faisons à nos frais et par le soutien de certaines personnes ressources. Le festival n’est pas payant, il est réalisé dans les villages Baga et il est tournant. Cette année, nous réalisons dans un village Baga le festival. Et à l’issu du festival avec les échanges, les ressortissants, nous identifions un projet socio-culturel ou un projet social qui intéresse le village et nous, nous engageons à contribuer à la hauteur de nos moyens. Donc, nous sommes à notre 4ème édition et nous avons eu à réaliser des actions. C’est 35 villages Baga qui sont invités pour prendre part à cette édition » a clarifié le président du comité.
Comme nouveauté cette année le Fest- Arts-D’mba prévoit d’inviter une communauté sœur, les koniaguis vivant dans la préfecture de Koundara pour participer aux danses folkloriques.
« Et la nouveauté cette année, nous avons une communauté sœur invitée d’honneur. Cette année, nous avons voulu partager notre vision, nous avons voulu associer d’autres communautés, parce que nous parlons de la revalorisation de la promotion de notre identité culturelle, dont nous, nous nous sommes dit qu’il faut dorénavant faire participer d’autres communautés à nos activités. Donc cette année, la communauté des koniaguis de Koundara est notre invitée. Elle va présenter une troupe de danse folklorique qui va participer aux trois jours de festivités des arts Baga et danse D’MBA », a annoncé l’ancien ministre de la Pêche.
La finalité du collectif est entre autre de préserver le patrimoine Baga à travers des stratégies permettant de mobiliser les œuvres d’arts et autres objets culturels abandonnés ou en dégradation dans les villages Bagas pour les viabiliser et les promouvoir.
Kolidoro Diallo pour kibanyiguinee.info
Les commentaires sont fermés.