Site d'informations générales
VIGILOR SECURITÉ

FNDC : Foniké Mengué devient le nouveau coordinateur

21

Le Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) a procédé ce jeudi 3 février à la désignation de Oumar Sylla alias ‘’ Foniké Mangué comme coordinateur national. Il remplace ainsi Abdourahamane Sanoh qui dit laisser la place aux jeunes et s’occupait d’autres projets à l’avenir. Il fut celui qui a mis le FNDC en place, devenu par la force des choses un mouvement citoyen puis un état d’esprit dont la majorité des guinéens se sont appropriés. Il vise à  lutter contre toutes tentatives visant à une quelconque modification de la Constitution en Guinée.

Même si certains citoyens se demandent s’il n’est pas nécessaire de modifier

C’est dans ce cadre que le FNDC s’est battu de toutes ses forces contre la modification constitutionnelle en 2020 ayant conduit au 3ème mandat d’Alpha Condé, avant d’être renversé le 5 septembre 2021 par un coup d’État dirigé par le CNRD, comité national pour le rassemblement et le développement.

Le nouveau coordinateur national du FNDC était le responsable de la mobilisation et des antennes à l’intérieur du pays. Il fut arrêté et détenu à la maison centrale de Conakry par deux (2) fois de suite, avant d’être libéré le 7 septembre 2021, deux jours après la prise du pouvoir par l’armée, en compagnie de plusieurs autres acteurs de la société civile et militants de l’opposition.

A cette occasion solennelle le nouveau coordinateur national Oumar Sylla, Foniké Mangué s’est adressé aux guinéens.

 Ci-dessous l’intégralité du discours du nouveau coordinateur national du FNDC

 

Les commentaires sont fermés.