Suite au décret convoquant la session inaugurale des membres du CNT ce samedi, 5 février, le tout nouveau président du Conseil national de la Transition a été installé officiellement ainsi que les quatre-vingt (80) autres membres par le 1er président de la Cour suprême, Fodé Bangoura, au palais du Peuple dans la salle du 2 octobre, devant un partenaire d’invités.
Dans son tout premier discours d’allocution à la nation, Dr Dansa Kourouma n’est pas passé par mille chemins pour critiquer sévèrement la gouvernance de l’ancien président Alpha Condé. Il l’a qualifié de « autocratie rampante » durant toutes ces 10 ans et demi de pouvoir.
L’ancien président de la plus grande plate-forme de la société civile guinéenne (CNOSC-G) a rafraichi la mémoire de ses concitoyens quant aux moments difficiles vécu durant la gouvernance passée.
« Ces dernières années, le peuple éreinté, lassé de manifester sans succès, excédé face à un exercice révoltant de la puissance publique, s’était fléchi à observer, souffrant en silence face à une autocratie rampante qui étouffait dans ses tentacules tout espoir de bien être (…). La déliquescence de l’État obstruait toute progression vers l’éradication de la pauvreté, de l’indigence dans la perspective d’un développement durable. Les espoirs suscités par les élections pluralistes se sont vite estompés, cédant imparablement sur les assauts répétés d’un système incapable de prendre ses responsabilités, sourd aux cris de détresse d’un peuple pourtant vaillant qui lui a en toute confiance délégué le privilège de diriger son destin. (…) », a dénoncé Dr Dansa Kourouma, dans un ton ferme.
Kolidoro pour kibanyiguinee.info
Les commentaires sont fermés.