Créée en 2010 avec l’appui technique et financier de la coopération française à travers son Ambassade en accord avec les associations professionnelles de médias, la maison de la presse de Guinée a fonctionné pendant 7 ans sans la moindre subvention financière de l’Etat guinéen malgré son statut de service public devant, dans les conditions normales, bénéficiée d’assistance de la part du gouvernement.
C’est dans ces conditions qu’elle s’est développée avec l’aide des partenaires dont l’Ambassade des Etats-Unis, l’Union européenne, OSIWA sans oublié l’Ambassade de France, principal bailleur de fonds. Ce n’est qu’en 2017 qu’elle a commencé a bénéficié de la subvention annuelle allouée aux médias à travers les associations professionnelles pour assurer le paiement des frais de location du bâtiment.
Il a fallu l’arrivée du CNRD au pouvoir pour voir enfin une maison offerte aux hommes de médias guinéens pour servir désormais de ‘’Maison de la Presse de Guinée’’.
La promesse du Président de la Transition Le Colonel Mamadi Doumbouya de doter/construire une maison de la presse pour les journalistes a été faite à l’occasion du déjeuner de presse accordé aux hommes de médias au palais Roi Mohamed V, il y a un mois une semaine.
Le président Colonel Mamadi Doumbouya a tenu sa promesse. Un acte historique qui rentrera désormais dans les annales de la presse guinéenne.
Ce mardi, 15 février 2022, les clés de la maison en question sise à la Minière dans la commune de Dixinn, ont été remises par le ministre secrétaire général de la présidence, le Colonel Amara Camara en présence du président de la Haute Autorité de la Communication, de la ministre de l’Information et de la communication, celui de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, les associations professionnelles de médias et les journalistes.
Très content du geste tout comme beaucoup de journalistes, le président du Conseil d’administration de la Maison de la presse de Guinée, Amadou Tham Camara a affirmé que le président de la transition a tenu parole en octroyant, ce mardi 15 février cette bâtisse à la presse.
« Ce mardi est un jour historique, dans la mesure où c’est la consécration d’un long combat. C’est un combat mené par nos prédécesseurs et il est consacré aujourd’hui par un homme de parole que je veux nommer le président de la transition le colonel Mamadi Doumbouya. Nous avons fait notre requête à l’occasion de présentation des vœux de l’année en début d’année, quelques semaines plus tard il a tenu parole en nous octroyant cette belle bâtisse qui abritera désormais les activités de la maison de la presse. Il nous a dit venez rester ici, c’est moi qui vais payer le loyer au patrimoine bâti public. Cela, le temps de finir de construire une nouvelle maison de la presse à koloma pour vous », a annoncé le président du CA de la Maison de la presse.
Le ministère de tutelle représentée par la cheffe du département Mme Diallo Rose Pola Pricemou a exprimé toute sa satisfaction à l’endroit du CNRD et à son président Le Colonel Mamadi Doumbouya et rassuré par la même occasion que cet édifice sera utilisé à bon échéant.
« C’est la première fois depuis notre indépendance que le gouvernement octroie une maison à la presse , je ne doute pas à un seul instant que vous trouverez mieux que moi, les mots, le ton et les supports adéquats pour magnifier cet acte combien généreux de son excellence, Monsieur le président de la transition, Colonel Mamadi DOUMBOUYA envers la presse. l’occasion est opportune de rappeler qu’il souhaite que la presse guinéenne soit une presse libre, responsable et professionnelle, il a promis et il a agi », s’est félicitée madame la ministre de l’information et de la communication.
Le tout premier président du conseil d’administration de la maison de la presse de Guinée, Boubacar Yacine Diallo et actuel président de la Haute Autorité de la Communication (HAC) a, au nom de la presse, remercié le CNRD, pour ce premier geste en faveur de la presse guinéenne.
Il a aussi réaffirmé l’engagement de la presse à accompagner une transition apaisée et réussie.
« Au nom de la presse, je dis merci au CNRD et à son président le Colonel Mamadi Doumbouya. C’est pour la première fois que le gouvernement met à la disposition de la presse une maison qui s’appelle la maison commune de la presse. Je vous rassure que la presse travaillera en toute indépendance mais surtout en toute responsabilité. La presse s’engage à accompagner une transition apaisée et réussie » a lancé l’ancien président de l’URTELGUI.
Représentant le Président de la Transition à cette cérémonie , le ministre secrétaire général de la présidence de la République Colonel Amara Camara, a tenu à préciser que le président de la transition Colonel Mamadi Doumbouya, demande humblement à la presse d’en faire bon usage et de travailler dans cette maison conformément à l’éthique et à la déontologie de ce métier.
« Depuis quelques temps, les opérations de récupération des domaines de l’État ont été lancées sur le terrain. Les terres sur lesquelles ce bâtiment se trouve appartiennent effectivement à l’Etat. Le président me charge de vous dire que cette maison est désormais la vôtre. Il vous demande humblement d’en faire bon usage et de travailler dans cette maison conformément à l’éthique, aux principes de votre métier. Il vous demande de travailler dans la plus grande responsabilité », dira-t-il, tout en rassurant que le CNRD ne sera pas une entrave au travail d’un journaliste dans ce pays.
La cérémonie a pris fin par la visite des locaux.
Kolidoro Diallo pour kibanyiguinee.info
Tél: +224664 42 72 02
Les commentaires sont fermés.