Face à la situation délétère du pays en cette période transitoire, une ONG dénommée Club des Métis pour la Paix et le Développement a exprimé ses inquiétudes sur la situation sociale et politique. Elle l’a fait savoir dans une déclaration publiée ce mardi, 15 mars 2022 à la maison de la presse de guinée.
Dans cette déclaration le Club des Métis pour la Paix et le développement constate que malgré la forte adhésion des guinéens aux actes de moralisation de la gestion publique entrepris par les nouvelles autorités de la transition, des préoccupations demeurent aujourd’hui sur quelques aspects de la transition notamment la définition de la durée et le chronogramme de la transition et surtout l’absence d’un cadre de dialogue approprié entre toutes les parties prenantes de la transition.
« Ainsi, le Club des métis pour la paix et le Développement constate une atmosphère de méfiance et même de défiance autour des questions de chronogramme, de durée de la transition, de manque de dialogue entre la classe politique et les décideurs de nature à ne pas rassurer l’opinion. Cette situation fait grimper malheureusement la température à travers des discours qui incitent et préparent les parties prenantes à un éventuel conflit dont le cycle évolutif pourrait impacter le peuple de Guinée qui a pourtant soif de renouveau. Une grande inquiétude reste largement partagée par les citoyens épris de paix et de justice et dont le silence pourrait être assimilé à une complicité passive préjudiciable à la quiétude sociale », déplore cette ONG citoyenne.
Dans la même foulé le Club des métis pour la paix et le Développement soucieux de la réussite de la transition en Guinée, lance une invite aux acteurs de la vie socio-politique actuelle à :
- l’ouverture et à la poursuite d’un dialogue structuré et efficace.
- l’élaboration du chronogramme de la transition ainsi que la définition de sa durée,
- Au respect de la loi par la puissance publique,
- Au renforcement de la protection civile et de la sécurité des personnes et leurs biens,
- La prise en compte des couches vulnérables à travers une attention particulière portée sur elles afin d’alléger le poids de leurs souffrances.
Pour rappel l’ONG Club des Métis pour la Paix et le Développement (CMPD) est une organisation apolitique, à but non lucratif et d’utilité publique créée depuis 2019 par des guinéens issus d’un brassage ethnique dont la seule vocation est de préserver la Paix et la quiétude sociale en République de Guinée.
Kolidoro Diallo pour kibanyiguinee.info
Les commentaires sont fermés.