Le piège. Au lendemain de la prise du pouvoir par l’armée, j’avais écrit que: « L’identification de nos problèmes doit être faite de manière sereine et sans démagogie. L’objectif fondamental étant de tirer les leçons requises pour éviter de répéter les erreurs du passé (…). Notre nouvelle indépendance nous servira bien, si nous reconnaissons nos erreurs et cherchons à nous débarrasser légalement des truands qui rôdent autour du pouvoir. Plus facile à dire et écrire qu’à réaliser. Cependant, notre destin commun le demande. »
Huit mois après, force est de reconnaître que nous sommes en danger de répéter les erreurs du passé. Çà et là des individus commencent à déifier les dirigeants actuels (le club de six ?). Des noms flatteurs sont collés au colonel ou à l’action du CNRD. Il est temps que le CNRD dénonce cette pratique démagogique.
L’action salvatrice du 5 septembre 2021 a été possible grâce au soutien du peuple de Guinée. Ce sont les Guinéennes et Guinéens qui ont accueilli la fin du régime autoritaire de Alpha Condé. La liesse populaire spontanée qui se déferla à travers le pays était le signe du soutien à l’action de notre Armée pas à une personne ou un groupe de personnes. Confondre les deux est une démarche dangereuse.
L’équipe actuelle du CNRD doit s’inspirer de la modestie qui caractérise la conduite des membres des corps constitués dans les pays démocratiques. Nul besoin d’encourager des louanges qui les transforment en individus qui ont des caractéristiques divines.
« La personnalisation du pouvoir qu’ils voulaient éviter est maintenant devenue de mise. « Le président fait ce qu’il dit ; le président dit ce qu’il fait.» écrivent les uns, «Le président a donné ceci, le président a donné cela.» écrivent les autres. « Le Président est un messie», disent certains, « Le président est un ange envoyé par Dieu», disent d’autres. Je me demande pourquoi nous saluons des actes régis par le devoir de l’État Guinéen comme une action salvatrice du chef de l’État ou du CNRD ? Le colonel Doumbouya ou le CNRD n’a pas donné de l’argent qui lui appartient aux femmes, le riz qu’il a été donné aux artistes. Ils n’ont pas donné leur argent aux Guinéens qui sont entre le marteau et l’enclume en Ukraine. Les ressources de l’État guinéen ont été mises à profit.
Il y a quelques jours, le CNRD a annoncé que toute les manifestations (pacifiques) sont interdites sur l’ensemble du territoire national. Sous le règne despotique de Alpha Condé, j’avais participé à une marche pacifique du carrefour de la Tannerie au Stade du 28 septembre, le 12 juillet 2018 sans être inquiété. Les photos jointes à cet article en font témoignage.
Les Guinéens se sont montrés résolus et déterminés pour dire non à l’augmentation du prix du carburant à l’époque. Les forces de l’ordre ont encadré les manifestants sans qu’il n’y ait aucun désordre, un dégât matériel ou une perte de vie humaine.
Si le CNRD ne dénonce pas cette démagogie émergente, il se retrouvera dans le piège qui a englouti Narcisse. Et par corolaire la transition en souffrira. Le moment de rectifier le tir, c’est maintenant.
Pour une Guinée Unie et Prospère !
Prêt à Servir, pas se Servir !
Docteur Abdoulaye Bah
Professeur d’Université aux États Unis, Ret.
Ancien chef de Chaire du Département des Sciences Sociales et Comportementales
Directeur, Centre pour la santé Comportementale et la Résilience
Université de Lincoln
Jefferson City, Missouri USA
Columbia, MO US
Les commentaires sont fermés.