Evènement du 28 septembre 2009 : Témoignage de Sidya Touré, président de l’UFR « Toumba nous a regroupés, Jean Marie, Mouctar Diallo, François Louncény Fall et moi, pour nous embarquer dans son véhicule pour l’hôpital »
A la 3ème journée de comparution de Aboubacar Sidiki Diakité Toumba, ce mardi 25 octobre 2022, au tribunal criminel de Dixinn, délocalisé à la Cour d’appel de Conakry, l’accusé nie toutes les accusations portées contre lui.
Selon Me Faciné Sylla, avocat conseil de l’accusé, Toumba n’a rien à voir dans tout ce qu’on lui reproche et lorsqu’il a été informé des dispositions prises, il s’est opposé.
Plus loin, Me Lancinè Sylla, a procédé à la lecture d’une partie du procès-verbal (PV) d’audition du Président de l’Union des Forces Républicaines (Ufr), M Sidya Touré, une des victimes du 28 septembre 2009.
Dans cette déposition, M Sidya Touré a déclaré que c’est Aboubacar Diakité “Toumba” qui l’a sorti du stade pour la clinique.
« Face aux scènes que je voyais, j’ai réagi en criant sur toute l’esplanade, il n’y avait que des scènes de ce genre, c’était insupportable. Face à l’agressivité de certains militaires, Toumba nous a regroupés, Jean Marie, Mouctar Diallo, François Louncény Fall et moi, pour nous embarquer dans son véhicule, pour nous conduire à l’hôpital, suivi d’un autre véhicule dans lequel il y avait d’autres leaders. Mais même étant dans le véhicule, Marcel a continué à nous administrer des coups. J’ai failli perdre mon œil à la suite d’un coup de gourdin qu’il m’a asséné », a lu Me Sylla.
Poursuivant, il a ajouté ceci: « nous avons été conduit à la clinique Ambroise Paré. À notre arrivée, le même Marcel a brandi une grenade pour dire, que personne de nous ne descendrait pour être soigné, faute de quoi il ferait exploser la clinique. On nous a conduit à l’état-major de la Gendarmerie Nationale».
En attendant les témoignages des autres leaders politiques cités par l’accuse , l’audience continue avec la comparution à la barre de Toumba Diakité où il répond aux questions des avocats de la défense de ses coaccusées.
Kolidoro Diallo pour kibanyiguinee.info
Les commentaires sont fermés.