VIGILOR SECURITÉ

Culture : 5ème édition du match du rire, Nord-Sud Communication annonce les couleurs

Après avoir tiré les leçons des précédentes éditions du match du rire, la structure Nord-sud Communication se félicite du bilan obtenu jusque-là et en appelle à l’accompagnement de l’Etat guinéen pour la tenue de la 5ème édition, qui aura lieu les 17 et 18 décembre 2022 respectivement à l’hôtel Pal Camayene et aux Chapiteaux By Issa du Palais du Peuple, ici à Conakry.

Cet évènement culturel à dimension international organisé annuellement en Guinée par la structure Nord-sud Communication, constitue, sans nul doute,  un moment de ‘’ vivre ensemble des nations’’.

Cette année la 5ème édition connaitra la participation effective de plusieurs artistes humoristes venus de la France, de la Cote D’Ivoire et de la République de Guinée.

Du côté de la Côte d’Ivoire, on suivra sur scène Ramatoulaye, Agalawal, ENK2K. Du côté de la France les artistes comme Manette Charismatique, Samia Drosemane et Benash vont égueuler le public guinéen pour la première fois. Le public guinéen suivra également la présence sur scène de ses artistes humoristes tels que Aminata Tounkiss, Doura Guevara, Danger et Bappa Zigue.

Selon Al Souaré, commissaire général de l’évènement match du rire, en 2023 une mutation va s’opérer au sein de ce spectacle. Le match du rire passe de spectacle à festival du rire. Ce changement de nom est une façon d’étendre les activités de Nord Sud Communication et pourquoi pas apporter des innovations en terme de formation et valoriser  les humoristes guinéens sur le plan international.

« Le match du rire met sur une même scène des talents d’ici et d’ailleurs. Chaque année, nous ramenons des humoristes du monde entier en Guinée. Nous avons pour objectif, la valorisation des artistes locaux. Et c’est dans cette optique que nous mettons en place ce cadre d’échange en vue de créer une connexion, un réseautage dynamique entre les artistes guinéens et ceux venus d’autres pays. Nous ne faisons pas dans le favoritisme. Ce qu’il faut noter, est que désormais, le Match du rire passe de spectacle à festival sur l’année à venir. Nous organiserons des ateliers et des panels avec des formateurs, et nous mettrons l’accent sur l’internationalisation et l’expansion de l’art humoristique guinéen et de se projeter. Et pourquoi pas une tournée nationale festival match du rire », a annoncé le commissaire général de Nord Sud communication.

 

Kolidoro Diallo pour kibanyiguinee.info

Facebook Comments