Déjeuner de presse : l’ANAFIC présente son bilan et annonce les perspectives pour 2023
L’Agence Nationale de Financement des Collectivités Locales (ANAFIC), placée sous la tutelle technique du ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation et du Ministère de l’Economie, des Finances et Plan, a offert ce jeudi 29 décembre 2022, un déjeuner de presse à l’occasion duquel la direction générale à présenter le bilan des activités de 2022 et annoncé les perspectives pour l’année 2023.
Son siège social sis à Mariador Palace C/Ratoma a servi de cadre à cette présentation. Etaient présents, en plus des médias, des acteurs et cadres qui ont participé à la réalisation des activités, des bénéficiaires, des représentants de la commune de Conakry et du ministère de l’administration du Territoire et de la décentralisation.
A l’entame, le Directeur général, Sékou Mawa Touré a rappelé que le changement de régime politique intervenu, le 5 septembre 2021, a permis d’initier des grandes reformes mettant au cœur de la nouvelle gouvernance, la décentralisation et le développement local. Cela s’est traduit par le décret N°D/2021/0261/PRG/CNRD/SGG du 30 décembre 2021 qui fait de l’ANAFIC, l’unique instrument de financement des collectivités locales à travers la mutualisation des trois fonds à savoir : le FNDL (Fonds national de développement local), le FODEL (Fonds de développement économique local) et le FODECCON (Fonds de développement des communes de Conakry).
A propos du FNDL le Directeur général de l’ANAFIC a informé sur l’état des microprojets entamés en 2021, leur niveau de mise en œuvre et de financement à ce jour. Il a aussi informé sur l’évaluation des agents de développement local, permettant leur opérationnalisation dans les collectivités locales.
« Nous avons préparé le programme de travail annuel, lequel travail a été bâti sur la base d’un certain nombre d’axes. Il s’agit principalement des opérations d’achèvement des microprojets que nous avons entamés en 2021 qui n’avaient été achevés. Il était prévu le financement de 703 microprojets qui avaient été entamés avant les évènements du 05 septembre et nous avons continué cet accompagnement des collectivités à travers le transfert des ressources. A date, je voudrais vous préciser que 313 communes sur 362 ont eu leurs comptes dégelés et sur cette base, nous avons procédé au transfert des ressources au niveau des collectivités dont les comptes ont été dégelés. Une autre actualité que vous connaissez très bien, c’est le cas des agents de développement local, il y en a 356, à date, ils sont tous évalués. Normalement, à partir de janvier, ils doivent pouvoir commencer les actions dans les collectivités locales », a précisé M Sékou Mawa Touré.
Concernant le FODEL (Fond de Développement Economique Local), le directeur dira que l’ANAFIC n’a pas encore élaboré un modèle operendus pour la gestion transparente des ressources mise à disposition mais que des missions sont effectuées dans les zones couvertes par l’agence.
« Nous avons eu à mener des missions de supervision et d’appui, comme toute entité, dans les collectivités couvertes par l’Agence suivant trois axes (3) : (i)- Boké et Boffa, (ii)- Dinguiraye et (iii)- Siguiri. Il ne s’agit pas de transférer les ressources aux collectivités, qui est une très bonne chose, puisqu’il s’agit de la finalité. Mais il faut aussi s’assurer que les ressources qui sont transférées sont en train d’être bien gérées. Nous sommes en train d’actualiser les différents textes qui régissent l’abonnement, l’allocation et la gestion du FODEL. Bref un rapport consolidé a été élaboré et transmis aux deux ministères de tutelles techniques à savoir le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation et le Ministère des Mines et de la Géologie » a-t-il souligné.
S’agissant du FODECCON (Fond de Développement des Commune de Conakry), fonds destiné uniquement aux communes de la Capitale, le directeur précise :
« Nous avons réalisé deux (2) réunions de sensibilisation et d’explication des nouvelles orientations du MATD relative à la gestion de cet outil aux maires des six (6) communes de Conakry en mars 2022 ; Nous avons aussi effectué une mission d’appui dans les communes de Matam, Matoto et Ratoma. Je pense que les autres communes nous ont écrit, on devait être à Dixinn et à Kaloum. A la demande de ces communes, nous avons mis à disposition, des cadres pour pouvoir les appuyer dans l’élaboration de leurs plans de développement local. Ainsi à partir de 2023, nous allons commencer à financer les communes de Matoto et Matam à travers les infrastructures ou les actions qui sont déjà identifiées dans leur PAI. Il faut signaler également la formation de 14 mille agents par le Centre national de perfectionnement » a dit le Directeur général de l’ANAFIC.
Des perspectives….
En terme de perspectives, on peut citer entre autres
- L’opérationnalisation du FNDL ; du FODEL et du FEDECCOM, à travers les lois, décrets et arrêtés conjoints
- Le transfert des ressources issues des compétences transférées aux collectivités
- La construction du siège de l’Agence ANAFIC.
- L’accompagnement de la fonction publique locale, qui permettra aux collectivités de pouvoir gérer leurs personnels au même titre que la fonction publique au niveau national
- Finalisation du dispositif de mise en œuvre du FODEL par l’actualisation des différents manuels et la mise en place d’un nouveau cadre organique pour la gestion du fonds
- La signature de conventions de partenariats avec les structures techniques et projets évoluant en faveur des collectivités (PDABAG, PDAG, Bassin arachidier, etc.)
Kolidoro Diallo pour kibanyiguinee.info
Les commentaires sont fermés.