Site d'informations générales
VIGILOR SECURITÉ

« Il y a une vie après celle de Ministre » dixit Me Yarie Soumah, ancienne ministre de la justice

83

Reconnue femme de caractère et travailleuse, Me Fatoumata Yarie Soumah a été nommée par le Président de la transition Colonel Mamadi Doumbouya, Garde des Sceaux ministre de la justice et des droits de l’homme dans le gouvernement de l’ancien Premier ministre Mohamed Béavogui. Elle a laissé des empruntes dans ce département en tant que femme.

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes ce mercredi 8 mars 2023, Me Fatoumata Yarie Soumah était l’invitée de la radio Fim fm pour parler de la femme et de ses droits dans notre pays la Guinée.

A cette occasion la question de son limogeage a été évoquée par les journalistes chroniqueuses du jour.

Selon elle, la décision de son limogeage au poste de ministre relève uniquement de la discrétion du Président de la république /Chef de l’Etat.

Depuis son départ du ministère de la justice et des droits de l’homme, elle est restée sereine et continue sa profession de notaire qu’elle exerce il y a une vingtaine d’années. Pour elle ce qui est important c’est d’avoir servi son pays.

« Il y a une vie après celle de Ministre. Je ne peux pas prétendre être Ministre toute ma vie. Je suis notaire et j’exerce cette profession depuis 23 ans. Après le Ministère de la Justice, je suis allée tranquillement continuer à exercer ma profession. C’est de la discrétion du Président de la République de me nommer et de me limoger. Ne voyez pas la frousse à tout, voyez comme une mission que j’ai pu accomplir pour mon pays. Peu importe la durée que j’ai faite à la tête de ce département, l’essentiel pour moi, c’est d’avoir à un moment donné de ma vie fait quelque chose pour mon pays », a révélé Maitre Fatoumata Yarie Soumah.

 

Kolidoro Diallo pour kibanyiguinee.info

Les commentaires sont fermés.