Face au corps diplomatique ce mardi 16 mai 2023, le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation a porté de graves accusations à l’encontre de l’UFDG de Cellou Dalein Diallo et du RPG d’Alpha Condé. Mory Condé accuse ces deux formations politiques d’avoir voté la loi devant permettre à la réquisition de l’armée pour le maintien d’ordre.
« C’est l’UFDG et le RPG, au détriment de tous les autres partis politiques, qui ont voté la loi sur le maintien d’ordre. Ce sont eux qui ont concocté à l’Assemblée nationale cette loi pour dire que la police, la gendarmerie et l’armée peuvent être requises en maintien d’ordre et qu’elles peuvent venir avec des armes de guerre », accuse Mory Condé devant plusieurs diplomates accrédités en Guinée. Et que ni le « CNRD » encore moins le « gouvernement » n’en est auteur.
Ainsi pour Mory Condé la réquisitionner de l’armée pour assurer le maintien d’ordre est tout à fait normal dans la mesure où c’est la loin qui le confère au gouvernement.
« Est-ce que vous estimez qu’un maire qui pense que sa population est en danger, et que l’intervention de la police au 1er niveau, la gendarmerie au second niveau, il n’est pas légal pour ce maire de faire une réquisition pour demander l’intervention de l’armée ? », interroge-il les diplomates.
En attendant la réaction des partis mis en cause, ces propos de l’actuel ministre de la République sont d’une extrême gravité. Cependant s’ils sont avérés, nous serons à même d’affirmer que l’UFDG et le RPG sont aujourd’hui victimes de leur propre loi.
Kibanyiguinee.info
Les commentaires sont fermés.