VIGILOR SECURITÉ

CNT : RATIFICATION D’UN ACCORD DE PRET ADDITIONNEL DE 81 MILLIONS USD

Conakry, le 7 juin 2023-Le Conseil national de la transition-CNT-, a ratifié un accord de prêt additionnel d’une bagatelle de quatre vingt et un millions de dollars américains (81 000 000 USD) entre la Guinée et la Banque mondiale (BM) à travers sa filiale IDA (Association internationale de développement). La plénière ayant adopté et ratifié ce prêt était présidée par te président de l’institution, Dr Dansa Kourouma en présence du Ministre de l’Economie et des Finances, Moussa Cissé.

Cet accord signé depuis le 25 janvier 2023, s’inscrit dans le cadre de l’appui à la gouvernance locale. Il intègre les différents fonds de développement local (FNDI, FODE, FODECCON) sous la supervision de l’ANAFIC (Agence nationale de financement des collectivités locales)

De manière plus explicite, ce montant servira « à renforcer la capacité des institutions nationales et locales, à mobiliser et gérer ces ressources de manière efficace en mettant davantage l’accent sur la qualité des résultats ».

Ce fond devra aussi permettre d’aider les communautés à travers des mesures d’adaptation au changement climatique. Il s’agira, à cet effet, de « sélectionner des infrastructures et des services communautaires en s’appuyant davantage sur le cas particulier des femmes, des jeunes et des autres groupes vulnérables dans les décisions relatives aux investissements ».  Il sera également question de « soutenir une gestion plus efficace et responsable des fonds de développement local pour rehausser la qualité des prestations desservies, d’améliorer l’engagement des citoyens et de permettre l’inclusion sociale ».

Pour l’utilisation du prêt, il y aura quatre clés de répartition. Ainsi, 32 millions us serviront au renforcement des capacités locales pour une gestion saine des ressources, 12,4 millions us pour la résilience au changement climatique, 27, 2 millions us pour renforcer les mécanismes permettant un engagement inclusif des citoyens, 9,4 millions us pour la coordination et gestion du projet et l’intervention d’urgence.

Cependant, comme dans tout crédit, pour bénéficier du prêt, la Guinée devra remplir un certain nombre de conditions. Et selon les termes de l’accord de financement, la durée du prêt est de 5 ans, celle du remboursement 40 ans avec une période de grâce de 10 ans. La commission de service est de 1,25 % par an sur le montant décaissé, le paiement d’une commission d’engagement de 0,5% par an sur le montant non décaissé. Pour la date limite d’entrée en vigueur, elle est de 90 jours après la date de signature et la date de clôture, prévue pour le 30 juin 2028.

L’autre avantage dans ce prêt est la suspension par la BM « du paiement de la commission d’engagement indiqué dans le PV de négociations, ainsi que l’annulation du taux d’intérêt communément appliqué aux différents prêts ».

Keita Samory pour kibanyiguinee.info

Tél : 622 20 95 90

Facebook Comments